ArchivesParcours

Sénégal : Jigeen Tech – les reines des TIC

Lancé en 2012, le mouvement Jigeen Tech Hub n’en finit plus de faire parler de lui. Ce collectif de femmes veut participer à l’émancipation d’autres femmes et de jeunes filles grâce à la maîtrise de l’informatique au Sénégal. Rudy Casbi

 

Situé près du centre culturel Blaise Senghor à Dakar, Jigeen Tech Hub (Jigeen signifie femmes en wolof) est porté par 40 bénévoles dévouées. A l’origine de ce projet, trois femmes spécialisées dans la Tech dont Binta Coudy Dé. Cette dernière a par ailleurs été conviée par Michaelle Jean, Secrétaire Général de l’OIF à participer à un sommet sur l’émancipation des femmes à Bucarest (Roumanie) en novembre dernier. « C’était un honneur pour nous d’y assister. Cela prouve encore une fois que notre combat trouve un écho largement au-delà du Sénégal. C’est très positif », a réagi Binta Coudy Dé. Sensibilisée à leur projet, l’Organisation Internationale de la Francophonie subventionne Jigeen Tech Hub à hauteur de 20 000 euros.

Microsoft Afrique de l’Ouest en soutien

En poste depuis moins d’un an, Yacine Barro, directrice régionale de Microsoft Afrique de l’Ouest et centrale confirme également son intérêt pour Jigeen Tech Hub : «Dans le cadre d’un partenariat, nous fournissons du matériel. Parfois, nous faisons venir des formateurs américains de Microsoft afin qu’ils puissent dispenser des formations avec les Jigeen Tech Hub ». Puis elle ajoute : « Toutes ces initiatives sont incluses dans le cadre du programme Microsoft 4 Africa que nous mettons en place sur le continent », conclu-t-elle. Grâce à ces soutiens divers et variés, Jigeen Tech Hub continue d’avancer. «En décembre dernier, nous avons pu organiser deux sessions de formations à Dakar. L’objectif était de permettra aux bénéficiaires de mieux maîtriser le logiciel Excel et d’apprendre quelques notions de leaderships et de management », nous expliquent-elles. «Depuis le mois de janvier, nous recherchons des formatrices dans la tech car nous avons toujours besoins de compétences pour mener à bien nos activités». Cette année s’annonce donc encore très chargée pour Jigeen Tech Hub.


 Crédit photo : logo jigeen tech DR

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page