Afrosonica : aux racines des musiques noires
Le Musée d’ethnographie de Genève célèbre l’Afrique et ses diasporas dans Afrosonica, une exposition immersive où résonnent les mémoires sonores du continent.

Avec Afrosonica, le Musée d’ethnographie de Genève (MEG) propose une plongée inédite dans les paysages sonores de l’Afrique et de ses diasporas. S’appuyant sur les 20 000 heures d’enregistrements des Archives internationales de musique populaire, cette exposition célèbre les racines musicales noires, des traditions ancestrales aux formes contemporaines.
Une invitation à écouter autrement
Le visiteur chemine dans une scénographie immersive où se mêlent harpes millénaires, lamellophones propices à la méditation, objets d’archives, œuvres sonores et installations artistiques. Une invitation à écouter autrement, à ressentir la complexité d’un monde sonore façonné par les humains, la nature, les rituels et les migrations.
Afrosonica interroge aussi la circulation des sons, des rythmes et des instruments entre continents, et met en lumière l’impact des cultures africaines sur la musique mondiale. Six mois pour vibrer au rythme de cette odyssée sensorielle, à découvrir jusqu’au 4 janvier 2026.
Pour en savoir plus : https://www.meg.ch/en/expositions/afrosonica-soundscapes