A la uneChronique du week-end
A la Une

Hargeisa International Book Fair : la voix de la littérature somalienne

Du 26 au 31 juillet 2025, Hargeisa, capitale du Somaliland, accueille la 18ᵉ édition du Hargeisa International Book Fair (HIBF), le plus grand salon du livre de la Corne de l’Afrique. Avec pour thème « Africa », l’événement rassemble auteurs, poètes, artistes et plus de 10 000 visiteurs autour de la promotion de la lecture, de l’écriture et de la culture somalienne.

Du 26 au 31 juillet 2025, Hargeisa vivra à l’unisson avec les pages et les mots, à l’occasion de la 18ᵉ édition du Hargeisa International Book Fair (HIBF), le plus grand salon du livre de la Corne de l’Afrique . Cette année, le Zambie sera l’invité d’honneur et le thème central de l’événement, intitulé sobrement « Africa », met en lumière la richesse diversifiée de la littérature afro-contemporaine et historique.

Une centaine d’acteurs culturels réunis

Pendant six jours, le salon réunit des auteurs, poètes, éditeurs, artistes, journalistes et militants culturels du Somaliland, de la Somalie voisine et d’ailleurs sur le continent. Avec plus de 10 000 visiteurs attendus, les rencontres aborderont des thèmes variés : transmission orale, poésie en somali, lutte pour l’accès à la lecture, droits de l’enfant et participation des femmes à la création littéraire.

Ateliers, débats et performances

La programmation comprend des lectures publiques, des tables rondes sur la liberté d’expression, des ateliers de poésie et d’écriture, des performances artistiques et des expositions d’illustrateurs. Un volet jeunesse encourage la littérature pour enfants, tandis que le salon favorise les échanges entre auteurs africains et lecteurs locaux et internationaux.

Impact et rôle culturel

Fondé en 2008, le HIBF est devenu un pilier du dialogue culturel et de la promotion de la lecture en Afrique de l’Est . Il joue un rôle important dans la construction d’une identité culturelle forte au Somaliland, même non reconnu internationalement. Ce salon favorise la liberté d’expression, l’empowerment civique et l’éducation, contribuant également à l’économie locale grâce à l’afflux de visiteurs nationaux et étrangers.

Perspectives et enjeux

L’édition 2025 vise à renforcer les échanges littéraires entre l’Afrique australe et orientale, à promouvoir la publication de livres en langues africaines et à encourager la présence féminine dans le monde de l’édition. En mettant la littérature au cœur de l’événement, le HIBF s’affirme comme une vitrine culturelle pour un Somaliland ambitieux, tourné vers son avenir et ouvert au monde.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page