A la uneChronique du week-end

FID 2023 : un retour gagnant

Le Centre international des expositions accueillera la 3ème édition de la Foire Internationale de Djibouti (FID), organisée par la Chambre de Commerce. Le plus grand rassemblement de la communauté d’affaires djiboutienne et régionale vise à réunir les acteurs économiques pour faciliter l’intégration dans la Corne de l'Afrique. Avec Djibouti comme place centrale du commerce régional.

Après quatre années d’absence à cause de la pandémie de Covid 19, la Foire Internationale de Djibouti (FID) marque son grand retour. Cette 3ème édition se tiendra du 3 au 10 décembre 2023 au Centre international des expositions de Djibouti.

Le dernier rendez-vous, en 2018, avait rassemblé des acteurs économiques issus d’une vingtaine de pays. Des entreprises venues de la région mais aussi du monde entier. Au total, trois cents exposants, représentant divers secteurs de l’économie, et plus de 11 000 visiteurs locaux et internationaux, en quête d’opportunités d’affaires, s’étaient réunis à Djibouti. Cette réussite a confirmé le positionnement central de Djibouti et de sa foire commerciale, devenue le plus important rendez-vous d’affaires de la région, avec pour ambition de contribuer à l’inclusion économique.

Symbole de la résilience économique de Djibouti

Si la Foire a pour vocation de renforcer les liens entre acteurs régionaux et internationaux, elle participe également au rayonnement et à la prospérité de l’économie nationale. Le retour de l’événement confirme ainsi la reprise économique d’un pays devenu la plateforme commerciale et logistique entre l’Afrique, l’Asie, le Moyen-Orient et l’Europe et qui suscite tous les intérêts.

Vitrine de cet élan économique, la FID s’inscrit dans une perspective d’élargissement de l’intégration régionale. Elle contribue ainsi à renforcer les relations commerciales entre Djibouti et ses voisins pour favoriser les échanges transfrontaliers et ouvrir la voie à de nouvelles opportunités d’investissement et de coopération.

A l’affiche, le secteur privé et le savoir-faire djiboutien

De dimension internationale, cette rencontre mettra à l’honneur les entreprises du secteur privé national, l’artisanat et l’innovation, et à travers eux, le made in Djibouti. A la hauteur des opportunités d’affaires qu’offre le pays, la présence des exposants nationaux témoignera des secteurs à fort potentiel : la logistique, les infrastructures, l’énergie, le tourisme et l’hôtellerie, les télécommunications, l’industrie manufacturière, etc.

Avec Djibouti comme passerelle vers d’autres marchés africains en plein essor. Enfin, la richesse du programme reflètera les ambitions de la Foire et du pays organisateur. Au menu, des tables rondes, des échanges BtoB, et des immersions culturelles pour mieux connaître Djibouti.

Pour en savoir plus : La FID 2023 se déroulera du 03 au 10 décembre 2023 au Centre international des expositions de Djibouti www.ccd.dj

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page