A la uneChronique du week-end

E-sport : Marseille accueille le premier tournoi international du jeu Cross The Ages

Cross the Ages (CTA) ouvre une nouvelle page de sa spectaculaire saga, avec la tenue d’un premier tournoi d’e-sport, Heroes’ Legacy, à Marseille. Face au succès rencontré, le créateur, Sami Chlagou, promet une campagne à destination de l’Afrique.

Par Mérième Alaoui

“Pour la première fois, nous allons organiser une compétition d’envergure internationale, chez nous, à Marseille. Nous sommes très fiers” se félicite le dirigeant franco-tunisien du jeu sur mobile, Cross the Ages, Sami Chlagou. Son tout premier tournoi international d’e-sport, Heroes’ Legacy, s’ouvre ce week-end, les 9 et 10 décembre, à la friche marseillaise La Belle de Mai, dans le Sud de la France. Une nouvelle étape vient ainsi d’être franchie dans l’incroyable aventure de ce jeu, populaire dans la région phocéenne, où il est né, dans les studios Pixelheart, et qui a réussi à se faire connaître bien au-delà des frontières françaises, en particulier au Japon, en Corée du Sud, ou encore aux Etats-Unis. L’Afrique n’est pas non plus étrangère à ce succès. “En un temps record, Cross the Ages a été téléchargé plus de 15 000 fois en Afrique du Nord” précise Sami Chlagou.

Nous allons cibler l’Afrique, courant 2024, avec une campagne de publicité dédiée

Pour cet événement, qui a vocation à devenir un rendez-vous annuel, les organisateurs ont vu les choses en grand. Une pré-sélection des meilleurs joueurs a eu lieu en amont pour choisir les plus doués où qu’ils se trouvent. “Au départ, ils étaient 300 joueurs, puis 256, à l’issue de la pré-sélection. Finalement, nous avons retenu les soixante-quatre meilleurs, issus des quatre coins du monde pour s’affronter” ajoute le dirigeant. Les joueurs africains ayant concouru n’ont pas été sélectionnés, cette fois, mais ce n’est qu’une question de temps. “Nous allons cibler l’Afrique, courant 2024, avec une campagne de publicité dédiée, mais surtout un allègement du jeu pour qu’il soit moins lourd, moins vorace”. Et plus facile à télécharger, avec une faible connexion. Les Africains sont en effet très friands de jeux à télécharger sur téléphone mobile. Ils sont environ 272 millions à jouer sur smartphone, au Sud du Sahara, selon la GSM Association. Un chiffre qui devrait grimper à 475 millions, d’ici 2025.

Un jeu vidéo mais aussi une saga littéraire

Le vainqueur de cette première édition de Heroes’ Legacy remportera 100 000 euros. L’engagement financier des joueurs constitue une des pièces maîtresse du modèle économique de CTA. Le jeu s’adresse en particulier aux collectionneurs de cartes à jouer et de NFT (non-fungible token). Pour progresser, les joueurs doivent acheter des cartes digitales uniques, représentant des personnages du jeu. Plus qu’un jeu de rôles, cet univers a séduit les gamers. “CTA est un mix entre les échecs, le jeu de go et les jeux de plateaux” explique Sami Chlagou. Ce mélange de fantaisie et de science-fiction a permis de développer, en parallèle, une saga littéraire, composée de plusieurs tomes, d’abord sortis en ligne, puis édités par Hachette. “Tout a été très vite, depuis le lancement en 2020. Nous nous sommes entourés des meilleurs. Des développeurs, des graphistes et des écrivains qui travaillent pour Game of Thrones et Star Wars, Le Seigneur des Anneaux ou encore Harry Potter.”

Comme tout tournoi d’e-sport, le spectacle autour des écrans et des manettes annonce un grand moment de divertissement et de partage entre la communauté. D’importantes personnalités marseillaises seront au rendez vous. Comme les rappeurs de la chanson “Bande organisée” et l’influenceur-vidéaste, Michou, qui s’est fait connaître en diffusant sur YouTube ses parties de Fortnite, autre célèbre jeu vidéo. Le tournoi Heroes’ Legacy a aussi l’ambition de mettre en valeur la cité phocéenne, là où tout a commencé, et offrir aux visiteurs une expérience inédite dans le monde des gamers.

En savoir plus : https://www.crosstheages.com/

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page