A la uneActualité
A la Une

Wamkele Mene : “L’Afrique deviendra la 8e plus grande économie mondiale d’ici 2050”

Le Secrétaire Général du Secrétariat de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (ZLECAF), Wamkele Mene, prévoit que l'Afrique deviendra la 8e plus grande économie mondiale d'ici 2050, avec un PIB estimé à 16,3 billions de dollars. A condition de tirer parti de la technologie numérique pour stimuler sa croissance. Des perspectives avancées pendant le Sommet 3i Africa 2024, qui s'est tenu à Accra, avec pour ambition d'accélérer le développement économique et technologique en Afrique.

Le Secrétaire Général de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (ZLECAF), Wamkele Mene, a déclaré que l’Afrique devrait devenir la 8e plus grande économie mondiale d’ici 2050, avec un PIB estimé à 16,3 billions de dollars. Cela souligne la nécessité pour le continent de tirer parti de la puissance de la technologie numérique pour sa croissance.

S’exprimant lors de la cérémonie d’ouverture du Sommet 3i Africa à Accra le 13 mai, Wamkele Mene a déclaré : « La souveraineté économique existentielle de notre continent est précisément la raison pour laquelle la Zone de Libre-échange Continentale Africaine a été établie afin que nous puissions tirer parti de ce marché de 1,4 milliard de personnes, qui devrait devenir la 8e plus grande économie mondiale avec 16,3 billions de dollars d’ici 2050. Mais si nous n’utilisons pas ces technologies numériques, nous serons tous en train de discuter de nos erreurs. »

Il a ajouté : « Le contexte géopolitique mondial émergent devrait nous pousser, en tant qu’Africains, à collaborer pour trouver des solutions aux défis auxquels le continent est confronté. »

La technologie numérique joue un rôle vital dans la transformation de l’économie du Ghana

S’exprimant également lors de cet événement, le Président Nana Addo Dankwa Akufo-Addo a souligné la nécessité de tirer parti des programmes de carte d’identité numérique tels que la Carte du Ghana pour améliorer l’accès aux services financiers et réduire la fraude.

Par exemple, a-t-il déclaré, la Carte du Ghana et le portail Ghana.Gov façonnent la prestation des services publics.

Le président a noté que la technologie numérique joue un rôle vital dans la transformation de l’économie du Ghana. »Nous devons promouvoir l’interopérabilité et réduire le coût des transactions, en mettant fin au cycle qui a entravé notre progrès pendant trop longtemps. Nous devons tirer parti des programmes de carte d’identité numérique tels que la Carte du Ghana pour améliorer l’accès aux services financiers, réduire la fraude et créer un système économique plus inclusif et équitable. »

Pour sa part, le ministre des Finances, Dr Mohammed Amin Adam, a déclaré que le succès des innovations financières repose sur un secteur des services financiers solide opérant dans un environnement macroéconomique stable.

À cette fin, a-t-il déclaré, le gouvernement du Président Nana Addo Dankwa Akufo-Addo est inlassable dans la création d’un environnement macroéconomique favorable à la croissance économique.

Il a en outre déclaré que le gouvernement met en œuvre des mesures du côté fiscal, y compris l’accélération des versements de près de 1 milliard de dollars par les partenaires au développement entre maintenant et décembre de cette année pour soutenir l’économie.

Le Sommet 3i Africa a entamé son programme ambitieux au Centre International des Conférences d’Accra, rassemblant des leaders mondiaux pour un débat critique sur l’investissement en capital, la création de valeur et l’élaboration de politiques. Le Sommet est structuré autour de quatre thèmes pivots : l’amélioration des cadres politiques, l’accès au capital, l’expansion de l’écosystème de croissance et la promotion de la durabilité dans le secteur de la fintech.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page