A la uneParcours

Titre Aimée Abra Tenu-Lawani : Kari Kari Africa, la promotion du savoir-faire traditionnel et des produits locaux

Lauréate du prix de la startup de l’année lors de la dernière édition de l’Africa SME Champions Forum, Kari Kari Africa est une entreprise de cosmétiques naturelles, 100% made in Togo. Une aventure Aimée Abra Tenu-Lawani, elle-même fille d’entrepreneurs, tombée dans la savonnerie toute petite…

Par DBM

“Pomedi Coco” est l’ancêtre des savons de Kari Kari Africa. Son nom originel est “Pomedi”, qui veut dire « savon de famille ». Un savon de ménage pour vos linges précieux, à l’huile de coco et à l’huile essentielle de litsée citronnée BIO. Sa recette est ancestrale, transmise de mère en fille, de génération en génération,  reprise par  Kari Kari, qui en a fait son premier savon.

C’est ainsi que sur les réseaux sociaux la marque de produits cosmétiques naturels,  Kari Kari, fait la promotion de ses produits phares. Derrière chacun, une histoire, un message.

C’est une immense joie pour toute notre famille de voir revivre les savoir-faire de maman à travers Kari Kari Africa

La promotion du savoir-faire traditionnel, des produits locaux, c’est ce qui fait le succès de l’entreprise née au Togo en 2014 et qui s’est depuis développée au-delà des frontières nationales. Le fruit d’une passion également dont a héritée sa fondatrice, Aimée Abra Tenu Lawani.

“L’idée de Kari-Kari Africa m’a été offerte par ma Da, autrefois savonnière tout comme la passion d’entreprendre. C’est une immense joie pour toute notre famille de voir revivre les savoir-faire de maman à travers Kari Kari Africa, confie la jeune femme, débordante d’enthousiasme.

C’est dans la ville de Kpalimé, à 120 km de Lomé, qu’Aimée Tenu-Lawani a installé son entreprise dans lequel naissent des savons équitables et biologiques, mais aussi des huiles anti-moustiques ou des baumes corporels.

C’est la vocation de la startup : proposer aux consommateurs togolais et plus largement africain des savons artisanaux et cosmétiques naturels aux huiles végétales. A ce titre, Aimée choisit la saponification à froid afin que les savons soient surgras et suivent les normes naturelles. “C’est ce qui conserve les bienfaits des huiles végétales et beurres végétaux pour la peau”.

Une savonnerie authentique au Togo

“La savonnerie Kari Kari Africa est une savonnerie artisanale et traditionnelle, souligne Aimée. Nous y fabriquons principalement des savons noirs et des savons à froid à travers des procédés artisanaux et ancestraux. Ce sont des procédés séculaires qui ont traversé le temps et les continents et nos savons sont produits dans les normes internationales en matière de cosmétiques.” Et d’ajouter : “Kari Kari Africa est également à la pointe de la recherche avec un laboratoire moderne qui allie tradition et modernité en termes de cosmétiques sains de qualité. Nous valorisons les matières locales brutes telles que le karité, le cacao, les huiles végétales nobles telles que l’huile palmiste et les ajouts naturels en nous approvisionnant chez les meilleurs fournisseurs locaux que sont les coopératives de femmes et de jeunes de plusieurs localités togolaises et africaines, aux prix justes.”

A titre exemple, du savon noir africain à base de la cendre de végétaux tels que les cabosses de cacao. “Nos matières premières sont naturelles et ou certifiées biologiques et Végan. Nous avons créé nos propres formules et nous avons amélioré les process pour que les nouvelles générations se retrouvent dans toutes ces merveilles traditionnelles, nos soins de peau, nos soins de visage et de cheveux et nos huiles de massage…”

Des produits emballés dans des étuis en papiers recyclés et certifiés alimentaires. “Pour une action encore plus écolo et zéro déchets !”

En savoir plus  : www.karikariafrica.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page