A la uneActualité
A la Une

Gitex, une vitrine pour la tech Made in Morocco

La deuxième édition de GITEX AFRICA MOROCCO se tiendra du 29 au 31 mai à Marrakech, réunissant plus de 1500 exposants de 130 pays. Si l’accent est porté sur l’IA, c’est la tendance, les acteurs de la scène technologique marocaine seront au premier plan de ce RDV qui vise à promouvoir la tech africaine… et renforcer au passage le positionnement du Maroc en tant que hub numérique régional.

Par Bilkyss Mentari

La deuxième édition de GITEX AFRICA MOROCCO, le plus grand salon de la Tech et des startups en Afrique, se tiendra du 29 au 31 mai à Marrakech, réunissant plus de 1500 exposants, leaders et experts mondiaux, représentants gouvernementaux, entreprises technologiques, big tech, start-ups, investisseurs et universitaires de 130 pays pour catalyser les partenariats et faire avancer les ambitions futures d’un continent déterminé à élever son économie d’innovation entrepreneuriale.

C’est l’ambition. Organisé par Kaoun International, filiale de Dubaï World Trade Centre (DWTC), et placé sous l’égide du ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration en partenariat avec l’Agence de Développement Digital (ADD), GITEX AFRICA se positionne comme un hub technologique en Afrique.

« GITEX AFRICA Morocco 2024 constitue une opportunité idéale pour promouvoir l’investissement, l’accès au marché de la Tech et surtout la création d’emplois dans l’économie numérique », promettait avec le coup de feu Mohamed Idrissi Meliani, directeur général de l’ADD.

L’IA, la cybersécurité et le cloud au cœur des débats

Les conférences de cette édition aborderont des thèmes comme l’IA, la cybersécurité, le cloud, la FinTech et l’e-santé. Des experts animeront des ateliers spécialisés, et des espaces seront dédiés aux startups pour présenter leurs avancées technologiques.

Les discussions porteront notamment sur les perspectives de l’IA, au cœur des échanges, qui pourrait ajouter 1,2 milliards de dollars à l’économie africaine d’ici 2030. « Les récents développements de l’IA ont créé de nouvelles opportunités pour l’Afrique dans sa mission de transformation numérique” soulignera à ce titre Trixie LohMirmand, PDG de KAOUN International.

“C’est l’année du phénomène de l’IA et de ses capacités polyvalentes alléchantes pour transformer divers secteurs, de la cybersécurité, du cloud et de l’IoT, à la finance, aux télécommunications, à l’agriculture et à l’éducation, amplifiant les espoirs d’une plus grande prospérité dans le deuxième continent le plus peuplé du monde, indique les organisateurs dans un communiqué. L’impact de l’IA sur les technologies de la santé a également stimulé le lancement de World Future Health Africa, accélérant ainsi la révolution croissante de la santé numérique sur le continent.”

GITEX AFRICA 2024 se veut ainsi un contributeur de  la quête transcontinentale d’un avenir basé sur l’IA alors que la région se prépare à une nouvelle ère numérique. Et dans cette course africaine épique pour définir sa souveraineté numérique, le Maroc entend jouer un rôle majeur.

La deuxième édition de GITEX AFRICA Morocco s’inscrit dans les efforts déployés par notre pays pour tirer profit des opportunités offertes par la transition numérique

Plus de 700 des start-ups mondiales les plus remarquables de 45 pays, dont 200 start-ups marocaines, seront également présentes à la vitrine des start-ups North Star Africa de GITEX AFRICA, stimulant une grande relance des investissements dans une start-up résiliente et dynamique. Un écosystème qui devrait lever 10 milliards de dollars américains en fonds de capital-risque d’ici 2025 promettent les organisateurs.

“Ces pionniers primés entreront en contact avec 350 investisseurs de 35 pays avec 200 milliards de dollars d’actifs sous gestion, indique le communiqué. Désormais baromètre essentiel des avancées technologiques transcontinentales massives, GITEX AFRICA 2024 unifiera l’engagement de la communauté technologique mondiale à accélérer un avenir responsable dans la Silicon Valley en plein essor.”

En attendant, parmi les 700 startups mondiales et notamment africaines inscrites au RDV, 200 marocaines seront de la fête et participeront notamment à North Star Africa, vitrine des startups de GITEX AFRICA.

Car c’est bien l’idée : profiter de l’évènement, qui a d’ailleurs été rebaptisé GITEX AFRICA Morocco, pour mettre en avant la scène technologique marocaine dont les acteurs, publics comme privés, sont plus que parties prenantes de la rencontre.  A commencer par le ministre de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration du Maroc. La ministre Ghita Mezzour n’aura pas caché ses ambitions à savoir renforcer la position du Maroc comme hub numérique régional et « La deuxième édition de GITEX AFRICA Morocco s’inscrit dans les efforts déployés par notre pays pour tirer profit des opportunités offertes par la transition numérique ».

Pour l’heure, le dernier rapport de Partech classe le Maroc 5e en Afrique, derrière l’Afrique du Sud, le Nigeria, l’Égypte et le Kenya, pour les levées de fonds des startups Tech, avec 93 millions de dollars pour 17 deals. Bien que le Maroc doive surmonter des obstacles tels que la taille réduite de son marché et une régulation stricte, des programmes comme Innov Invest de Tamwilcom et le Fonds Mohammed VI pour l’investissement améliorent l’accès au financement pour les entrepreneurs marocains. Sachant que l’objectif est des plus ambitieux : porter la contribution du secteur des TIC de 3% à l’heure actuelle, à 11% du PIB et créer 125 000 nouveaux emplois. Et dépasser au passage la Tunisie (le numérique contribue à plus de 4% du PIB, grâce à la mise en place du Startup Act) et l’Égypte (plus de 8% du PIB avec des start-up qui trônent parmi les leaders continentaux), en tête dans la région.

Pour plus d’informations, visitez GITEX Africa.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page