Fondation Gervais Koffi Djondo : faire émerger de nouveaux champions africains
Pionnier de l'entrepreneuriat en Afrique, visionnaire et panafricain, co-fondateur d’Ecobank et d’Asky, le Togolais Gervais Koffi Djondo incarne la réussite made in Africa. La fondation qui porte son nom a vocation à promouvoir l’intégration africaine et l’émergence de nouveaux champions.
A l’occasion de la dernière édition de l’Africa SME Champions Forum, manifestation qui célèbre les petites et moyennes entreprises africaines et qui s’est tenue à Lomé en octobre dernier, une annonce importante a été faite : la création de la fondation Gervais Koffi Djondo . “Nous voulions l’honorer depuis plusieurs années” indique Didier Acouetey, président d’AfricSearch et de l’Africa SME Champions Forum. Symbole de la réussite entrepreneuriale africaine par excellence, Gervais Koffi Djondo, originaire du Togo, a co-fondé la banque panafricaine Ecobank et a été à l’initiative de la compagnie aérienne Asky. Et bien au-delà…
Une vision panafricaine et une méthode, la rigueur
“De façon très discrète et modeste, il a contribué à la transformation du tissu panafricain des affaires. La BOAD (Banque ouest-africaine de développement) et la CEDEAO (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest) composent l’architecture institutionnelle de l’intégration régionale. Mais pour qu’elle puisse se faire, le véritable agent, c’est le secteur privé” rappelle l’économiste Paulo Gomes. “Gervais Koffi Djondo l’a fait avec Ecobank et Asky. Il a apporté deux éléments importants dans ce processus, une vision panafricaine et une méthode, la rigueur.”
C’est la vocation de cette fondation : s’inspirer de cet héritage pour poursuivre l’œuvre de Gervais Koffi Djondo, en participant à l’émergence de nouveaux champions. “L’idée est de cristalliser cette méthode autour d’une fondation. Nous avons besoin de créer davantage de compagnies panafricaines, dans tous les secteurs” précise Paulo Gomes.
Un lieu de rassemblement pour former les jeunes aux leadership de l’entrepreneuriat
“L’un des défis permanents de l’humanité, c’est la lutte contre le temps” poursuit Maître Coffi Alexis Aquereburu, avocat spécialisé dans la propriété intellectuelle, proche de Gervais Koffi Djondo. “Le but de la fondation est de conjuguer le temps et l’espace. Le professeur a montré le chemin. Il s’agit maintenant d’imaginer ce projet de fondation comme un lieu pédagogique, d’enseignement, pour montrer que l’Afrique ce n’est pas que des ressources minières, mais des talents. La fondation sera aussi un lieu de rassemblement et de rencontres pour que la succession de ce grand homme se poursuive et que l’étoile ne s’éteigne pas.”
En savoir plus : https://africa-smechampions.com/fr/acceuil/