Le dossier du moisParcours
A la Une

Didier Drogba : du ballon rond au business

Didier Drogba, icône du football ivoirien et légende de Chelsea, a réussi une transition impressionnante du monde du football à celui des affaires.

Connu pour ses exploits sur le terrain, notamment sa contribution majeure à la victoire de Chelsea en Ligue des champions de l’UEFA en 2012, Drogba a démontré la même détermination dans sa carrière entrepreneuriale. Après avoir pris sa retraite du football professionnel en 2018, il s’est lancé dans divers projets commerciaux, mettant en avant son engagement envers le développement de l’Afrique. En 2017, il a cofondé Drogba & Co, une plateforme de capital-investissement axée sur l’Afrique, visant à soutenir les entreprises et les projets prometteurs sur le continent.

Actionnaire dans un projet minier, une startup blockchain 5ireChain, entre autres, avec une fortune estimée à 30 millions d’euros, Didier Drogba figure dans le classement du Time Magazine parmi les 100 personnalités les plus influentes au monde.

Parallèlement à ses initiatives entrepreneuriales, Drogba, vice-président de l’ONG Peace & Sport, s’est également impliqué dans des projets humanitaires et caritatifs en Afrique, démontrant son désir de faire une différence positive dans la vie des gens.

Son passage réussi du football au business illustre sa polyvalence et sa détermination à exceller dans de nouveaux domaines, contribuant ainsi à façonner un héritage durable au-delà des terrains de football.

On est très heureux de recevoir toute l’Afrique, tout le monde. C’est une fête

C’est avec un enthousiasme palpable que l’ancien capitaine des Éléphants de Côte d’Ivoire accueille la CAN 2024 chez lui. La phase finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire, dans 5 villes : Abidjan, Bouaké, Korhogo, San-Pédro et Yamoussoukro. Alors que plusieurs délégations africaines foulent déjà le sol ivoirien, Didier Drogba, dans un message chaleureux, vante son pays comme une terre d’accueil et d’hospitalité.”Le Monde arrive chez nous, en terre d’Eburnie.  Bienvenue chez Vous, en terre d’accueil, en Terre de joie, en Terre de civisme. Les Ivoiriennes et les Ivoiriens vous attendent pour vivre ensemble la plus belle des CAN !”, a récemment posté le joueur sur son compte Facebook. “C’est une fierté pour moi. La dernière fois, c’était en 1984. Le fait d’avoir porté le maillot de l’équipe nationale, d’avoir l’opportunité de voir organiser une CAN chez nous, c’est exceptionnel. On est très heureux de recevoir toute l’Afrique, tout le monde. C’est une fête”.

Même s’il n’a jamais remporté la compétition, Drogba garde de très bons souvenirs. “C’est la plus belle des compétitions pour tous les Africains. J’ai été inspiré par Roger Milla, Gadji Celi, Youssouf Fofana et beaucoup d’autres joueurs encore. Nos légendes se sont révélées dans ce tournoi. Laurent Pokou, par exemple, et d’autres encore. Pour nous, c’est la fête du football africain. L’unité d’un continent de voir les Sadio Mané, Obi Mikel, c’est la fête de l’Afrique pendant un mois”.

L’ancien buteur de Chelsea promet néanmoins un très beau moment à tous les visiteurs en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février. “On a un très beau pays. Une nation hospitalière et on sait que la compétition va bien se passer. On est prêts pour accueillir le monde dans sa grandeur. C’est un privilège de recevoir autant d’invités en Côte d’Ivoire”, se réjouit Drogba, qui espère voir les Éléphants soulever le trophée au soir du 11 février.

Pour atteindre cet objectif, la Côte d’Ivoire devra passer la phase de groupes en débutant face à la Guinée-Bissau le 13 janvier, avant le choc du groupe A face au Nigeria (18 janvier) et conclure contre la Guinée équatoriale le 22 janvier. Ça promet !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page