Amath Pathé Sene : l’Architecte de l’agriculture durable en Afrique
Dans un monde où les défis liés au changement climatique et à la sécurité alimentaire deviennent de plus en plus pressants, Amath Pathé Sene se distingue comme un promotteur de l’agriculture durable en Afrique. À la tête du Forum Africain sur les Systèmes Alimentaires (AFS), il orchestre une transformation significative du secteur agricole sur le continent. Parcours.
Par Dounia Ben Mohamed, à Kigali
Grand et élancé, Amath Pathé Sene n’en est pas moins un homme des plus discrets. Pourtant, dans les allées du Kigali Convention Center, où se tenait début septembre le Forum Africain sur les Systèmes Alimentaires (AFS 2024), au milieu des représentants gouvernementaux, des partenaires au développement et des chefs d’entreprise, il brille par son charisme, son agilité et son efficacité.
Son humilité affichée ne peut cacher un parcours exemplaire qui résonne dans les couloirs du changement climatique mondial et du monde de l’agriculture. Celui-ci l’a amené à prendre la direction du Forum Africain sur les Systèmes Alimentaires (ex-AGRF), dont le siège est à Kigali, au Rwanda. Une structure qu’il a transformée en deux éditions, la faisant passer d’un forum à une véritable plateforme d’actions en faveur de l’avènement d’une agriculture durable en Afrique. Son leitmotiv, son combat. Lequel trouve sa source dans les racines du jeune homme.
Une passion Pour la terre
Originaire du bassin arachidier du Sénégal, les racines d’Amath Pathé Sène sont profondément liées à la terre qui l’a porté. « L’attrait de ses terres fertiles, regorgeant de promesses de subsistance, était tout simplement incroyable », confie-t-il dans une interview. Pourtant, même en tant que jeune garçon, il nourrissait une ambition inébranlable de provoquer un changement et d’élever le niveau de vie des habitants de ces enclaves rurales. « Tous ceux qui connaissent le Sénégal connaissent le terrain. J’y vais donc depuis mon enfance, faisant des allers-retours entre la ville et la campagne. Dès mon plus jeune âge, j’ai été connecté au monde rural, mais j’avais aussi cette passion de voir les choses changer et d’améliorer la vie de ces communautés dans les zones rurales. »
Poussé par un désir inné d’apporter des changements positifs, Sene a poursuivi une carrière d’ingénieur agronome avec une détermination résolue. « Cela m’a poussé à devenir ingénieur agronome, ce n’est donc pas un hasard. J’ai également décidé de travailler sur le développement agricole, la reconstruction des économies agricoles dans les pays touchés par les conflits », a-t-il expliqué, soulignant son engagement à avoir un impact tangible dans les régions aux prises avec les conséquences des conflits.
Un parcours international
Le parcours de Sène a largement dépassé les frontières de son pays natal. Au sein du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), du Brésil au Kenya, jusqu’en Afghanistan, le travail de Sene a considérablement façonné le discours sur l’agriculture durable, la protection de l’environnement et la réduction de la pauvreté. « En tant qu’Africain, je pense que je fais partie de la solution. Nous devons faire avancer ce programme au niveau mondial, au niveau national et au niveau régional, mais aussi mettre en avant le meilleur de l’Afrique », a-t-il déclaré.
En tant que responsable du Forum sur les Systèmes Alimentaires Africains (AGRF), il s’attaque à une tâche monumentale. En tant que point focal de dialogue, d’innovation et de partenariat, il joue un rôle central dans la promotion du programme agricole africain sur la scène mondiale. Avec Amath Pathé Sene comme porte-parole d’une agriculture africaine durable en mesure de répondre aux défis de la sécurité alimentaire et du changement climatique, il affirme : « Nous sommes à l’aube d’un changement transformateur, et je suis certain qu’ensemble, nous propulserons les systèmes alimentaires africains vers un avenir de résilience, de durabilité et de prospérité. »