Le dossier du mois

Yacine Djibo : la voix de l’Afrique qui s’élève

Yacine Djibo, fondatrice et directrice exécutive de Speak Up Africa, incarne le leadership dynamique et engagé nécessaire pour catalyser le changement social en Afrique. De ses débuts en tant qu'analyste commercial aux États-Unis à son rôle de pionnière dans la lutte contre le paludisme et les maladies négligées sur le continent, elle conjugue vision stratégique et action concrète pour promouvoir le développement durable et l'égalité des genres.

Après avoir obtenu un diplôme universitaire en relations internationales et une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Boston, Yacine Djibo a amorcé sa carrière professionnelle aux États-Unis en tant qu’analyste commercial, où elle a contribué à relier les opérations, les services clients et les systèmes pour rationaliser les exigences commerciales. En 2002, elle décide de retourner dans son pays d’origine, le Sénégal. Là-bas, elle occupe le poste de Directrice Commerciale dans une société immobilière, puis devient Secrétaire Générale et directrice Générale d’une compagnie d’assurance en 2004.

En 2010, animée par le désir de consacrer son énergie à une mission sociale, Yacine Djibo rejoint l’ONG américaine Malaria No More en tant que Directrice nationale au Sénégal. Elle y développe et gère des programmes visant à promouvoir la prévention et le traitement du paludisme. Forte de cette expérience, elle fonde en 2011 Speak Up Africa avec sa collègue Fara Ndiaye, dans le but de concevoir et mettre en œuvre des solutions efficaces et pérennes aux défis de santé publique en Afrique.

Speak Up Africa : promotion du leadership féminin

“Basée au Sénégal, Speak Up Africa est une organisation dédiée à construire une Afrique où la croissance et le développement durable sont conduits par les citoyens africains eux-mêmes, explique Yacine. L’équipe de Speak Up Africa rassemble, impulse et défend des solutions innovantes dans des domaines tels que la santé publique, l’éducation et l’environnement.”

À travers des initiatives telles que le mouvement « Zéro Palu ! Je m’engage » et la mobilisation du secteur privé avec « Zéro Palu ! Les Entreprises s’engagent », Speak Up Africa a réalisé des avancées significatives dans la lutte contre le paludisme et les maladies tropicales négligées. L’organisation soutient également le développement du leadership féminin à travers des programmes de mentorat et des initiatives visant à promouvoir l’inclusion des femmes dans tous les aspects de la société.

Créer des espaces inclusifs où la voix des femmes est entendue et respectée

Convaincu que le leadership féminin est essentiel au développement durable du continent, Yacine Djibo  s’engage à autonomiser les femmes et les filles et à créer des espaces inclusifs où leur voix est entendue et respectée.

À travers des campagnes telles que « African leadHers » et des partenariats avec des organisations telles que la Ligue Africaine de Basketball, Speak Up Africa œuvre pour l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes à tous les niveaux de la société. “Donner aux femmes les moyens d’accéder aux postes de leadership est non seulement une question de justice sociale, mais aussi un impératif stratégique pour libérer le potentiel de l’Afrique et construire un avenir plus équitable pour tous” assure-t-elle.

Engagée dans l’établissement de partenariats solides, Yacine Djibo siège au conseil d’administration de plusieurs organisations, dont le Partenariat RBM pour en finir avec le paludisme, le Sabin Vaccine Institute et Nexleaf Analytics.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page