A la uneParcours

Will Mbiakop : concilier business et sport en Afrique

Le président exécutif de l’Institut africain du sport et de la création (ASCI) a décidé de mener ses activités sur le continent en ayant à l’idée de faire du sport un moteur de développement en Afrique. Une posture qui est le résultat de plusieurs années de management dans le domaine du sport en Afrique et dans le monde, notamment au sein de la NBA.

L’histoire entre Will Mbiakop et le basket-ball commence alors qu’il est au lycée. Et s’est arrêtée trop tôt à son goût. Ce, après avoir été sélectionné à un niveau plus élevé alors que « je n’étais pas trop mauvais ». Malgré les rappels des parents à s’occuper un peu plus de ses études, le jeune homme a déjà attrapé le virus du basket-ball. S’il n’est plus régulièrement sur les parquets, il décide de vivre sa passion autrement. En organisant des événements de basket.

Un MBA décroché à la Manchester Business School en poche, Will Mbiakop décide de faire carrière de manager dans le basket-ball. Aidé en cela par « un ami [qui] a créé une académie de basket-ball en France et m’a aidé également en tant qu’entraîneur de basket-ball ». Will Mbiakop se souvient que « nous avions tous les deux la même pensée et la même conviction. Nous croyions au pouvoir transformateur du sport. Il m’a beaucoup aidé en tant qu’individu et professionnel. En retour, j’ai pensé que je pourrais l’aider avec son académie de basket qu’il dirigeait à Yaoundé, au Cameroun ».

A la NBA, Will Mbiakop génère 70 % des recettes de l’organisation et noue des partenariats fructueux

Will Mbiakop sait déjà qu’il devra concilier ses trois passions : les affaires, le sport et l’Afrique. Pour réussir, il s’appuie sur son double héritage camerounais et marocain ainsi que pour le continent africain.

Pendant 10 ans, Will Mbiakop va alors diriger le département commercial de la NBA Afrique. A la tête d’une équipe qui a généré 70 % des recettes de l’organisation, il cultive des partenariats internationaux, notamment avec des organisations publiques et privées de premier plan telles que MTN, OCP, la BAD et l’AFD.

Avant de rejoindre la NBA, Will Mbiakop a fondé AMW Consulting à Dubaï, aux Émirats arabes unis, où il a occupé le poste de président exécutif. En se concentrant sur le marketing sportif, les médias, les événements et le tourisme sportif, AMW s’est forgé une solide réputation en tant que centre d’affaires sportif de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique.

Celui qui est né au Cameroun et a grandi en France a également été consultant et directeur commercial dans le domaine de l’innovation et de la technologie pour de grandes entreprises des secteurs de l’automobile et de l’aéronautique en Europe.

Lui-même athlète accompli, Will a une passion innée pour la jeunesse, le sport et le secteur créatif au service du développement et de l’éducation. Il dit être convaincu que « les industries du sport et du divertissement offrent des solutions innovantes pour transformer les principaux défis de l’Afrique, tels que le développement économique et le changement climatique, en opportunités ».

En Afrique, le sport charrie des enjeux de développement économiques et sociétaux pour la jeunesse

L’un des plus gros et des plus importants projets que le désormais résident en Afrique poursuit est l’Institut africain du sport et de la création (ASCI). Il s’agit d’une initiative qui vise à faire du sport un moteur de développement en Afrique. Et pour cause, et comme aime à le rappeler Will Mbiakop, « le sport représente aujourd’hui 2% du PIB mondial, et seulement 0,5 % de celui de l’Afrique. Pourtant sur le continent africain, le développement du sport charrie des enjeux économiques et sociétaux. Surtout si les politiques placent la jeunesse au cœur de cette dynamique ».

Will Mbiakop s’investit également dans des activités épistolaires autour du sport. C’est que récemment, il a dirigé la publication d’un ouvrage novateur intitulé « Africa Sports Industry : Facts, Challenges and Opportunities ». Il s’intéresse aussi à la lutte contre le changement climatique en Afrique. C’est dans cette logique qu’il lance le programme Sports & Sustainability « Millions Wins for the Planet ». Will Mbiakop siège au conseil d’administration de la Fondation de la Grande muraille verte d’Afrique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page