A la uneLe dossier du mois
A la Une

Sélima Ben Amara : “Orange est un acteur clé de l’esport en Afrique”

Sponsor officiel de la CAN2023, le groupe Orange soutient la manifestation depuis une vingtaine d'années. Au-delà, c’est un acteur clé de promotion et de développement de l’esport africain, en Afrique et à l’international. Stratégie, enjeux et impacts avec Sélima Ben Amara, Directrice de la communication commerciale chez Orange Afrique et Moyen-Orient.

Orange s’intéresse à la thématique du sport en Afrique. Pour quelles raisons et de quelles manières ?

On investit et accompagne le sport africain depuis de longues années, à travers le sponsoring des évènements sportifs notamment. Le football en premier lieu. Orange est depuis plus de vingt ans un partenaire historique de la Confédération Africaine de Football (CAF). Notre objectif commun est la promotion de la mixité, à ce titre nous sommes très fiers d’être partenaire de la CAN féminine. Le deuxième point, c’est la connectivité. On œuvre pour offrir une meilleure connectivité à nos clients pour vivre, profiter et partager la passion du football. Le dernier, c’est l’inclusion. On s’appuie notamment sur notre réseau d’Orange Digital Center (ODC) en offrant par exemple la possibilité aux jeunes de coder autour de la thématique du football.

Par ailleurs, depuis 2018, on a décidé d’être un acteur clé dans l’esport pour faire émerger des talents africains. Lesquels, souvent, par manque de moyens, ne peuvent participer aux compétitions internationales. On veut contribuer à ce que ces joueurs puissent profiter de ces compétitions, évoluer dans le haut niveau et représenter ainsi le continent.

Orange est en effet, et à nouveau, sponsor officiel de la CAN 2023 qui se tient actuellement en Côte d’Ivoire. Quelles sont les activités organisées par le groupe en marge de la compétition et avec quels objectifs ?

Cette CAN se tient dans un pays où nous sommes présents, la Côte d’Ivoire, où Orange est un acteur fort et clé. L’objectif premier est de faire vivre au mieux cette grande fête du sport africain. En commençant par offrir aux supporters les meilleures conditions en termes de connectivité. Dans les stades, sur leur smartphone, chez eux avec le haut débit, … Aussi, en marge de la compétition, différents évènements sont organisés par Orange Côte d’Ivoire pour que la fête soit vécue par tous au mieux en profitant par exemple des fanzone dont plusieurs ont été aménagées par Orange Côte d’Ivoire.  


Vous l’avez dit, Orange est également un promoteur actif de l’esport en Afrique.  Quel est le potentiel du continent à ce niveau et comment Orange contribue à l’exploiter ?


Le potentiel est très grand. Le marché mondial de l’esport est déjà très important. En Afrique, il se développe d’année en année, porté par sa jeunesse et le développement du continent. A notre niveau, on accompagne ce mouvement, en faisant émerger les talents africains. A travers quatre principaux axes. En premier lieu, la connectivité. On ne peut pas jouer en ligne si l’on ne dispose pas d’une bonne connexion. A ce titre, le groupe Orange investit chaque année 1 milliard d’euro pour améliorer la connectivité, à la fois en termes d’extension de la couverture et de rapidité de la connexion.

Le deuxième axe concerne l’accès aux jeux vidéo. Dans la plupart de nos pays, on offre un large accès à des catalogues de jeux, via nos partenaires, ce qui permet de démocratiser l’accès aux jeux vidéo.

Ensuite, troisième axe, l’organisation d’évènements sportifs. Je l’ai dit, les joueurs n’ont pas toujours la possibilité de participer aux compétitions internationales. Par ailleurs, on manque de tournois esport en Afrique. Aussi, depuis 2018, on organise l’Orange eSport Expérience dont la dernière édition, une édition spéciale eFootball 2024 s’est tenue les 19 et 20 janvier à Abidjan en marge de la CAN, réunissant 13 pays africains. Nous sommes très fiers que le champion, un joueur malgache, puisse aller au Japon pendant une semaine en immersion dans les studios de Sony Entertainment. Ce qui reflète notre ambition de promouvoir les talents africains.

Officiellement créée en 2018, la compétition « Orange eSport Expérience » a déjà connu 4 éditions de finale panafricaine. Aujourd’hui, on compte 18 000 gamers africains inscrits sur la plateforme pour participer aux différents tournois. C’est le rdv des meilleurs joueurs esport en Afrique !

Le quatrième et dernier axe porte sur la promotion de la culture africaine. On s’est rendu compte d’une absence de représentation africaine dans les jeux vidéo. On a donc fait appel à 3 designers africains pour dessiner des avatars et des costumes représentant les 3 grandes régions du continent.

Le marché du jeu vidéo mondial est en plein essor. Là encore l’Afrique est peu représentée même si des créateurs et des maisons de productions africaines se développent et lancent sur le marché des jeux made in Africa. Orange participe également à ce niveau-là ?

En effet, nous avons la volonté de manière générale d’accompagner la création de contenu africain, pas seulement orienté sur le gaming, mais également du contenu musical, culturel de manière générale.

Quelles sont les activités que vous accompagnez sur la thématique de l’esport en 2024 ?

On a la volonté de continuer à promouvoir l’esport. Faire émerger des talents, développer des activités dans l’esport, et contribuer à créer des opportunités pour les jeunes talents du gaming, favorisant leur épanouissement et contribuant à l’évolution de l’écosystème eSportif sur le continent. Nous avons des ambitions très fortes autour de l’Orange eSport Expérience. On va le reconduire, en faisant évoluer le format, mais il y a aura probablement un prochain rdv en 2024.

Sur le même sujet :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page