Le dossier du mois

Le Rwanda, modèle africain dans le développement de l’industrie pharmaceutique

Depuis 30 ans après le génocide, le Rwanda s'illustre comme un modèle dans le développement de son industrie pharmaceutique. Grâce à un accord récent avec la Fondation africaine pour la technologie pharmaceutique, le pays s'engage à combler les lacunes critiques dans la fabrication de vaccins, contribuant ainsi à la lutte contre les inégalités vaccinales sur le continent africain.

Par Aimable Twahirwa

Un accord récemment conclu entre le Rwanda et la Fondation africaine pour la technologie pharmaceutique donne un nouvel élan à l’industrie pharmaceutique nationale africaine. Cet accord vise à aider le continent à lutter contre les inégalités vaccinales et à combler les lacunes critiques dans la fabrication de vaccins.

Le Rwanda s’engage résolument à élargir l’accès aux vaccins pour améliorer la santé et la longévité en Afrique. La pandémie de COVID-19 a mis en lumière l’importance stratégique de l’accès à la fabrication de vaccins. Les pays et régions dotés des écosystèmes de recherche, de fabrication et de réglementation les plus robustes ont été les premiers à accéder aux vaccins contre la COVID-19.

La demande actuelle de vaccins en Afrique est estimée à plus d’un milliard de dollars par an

À l’inverse, d’autres régions ont été exclues en raison du nationalisme vaccinal et des défaillances du marché, en particulier au début de la pandémie. Selon l’Alliance du Vaccin (GAVI), la demande actuelle de vaccins en Afrique est estimée à plus d’un milliard de dollars par an.

La Fondation africaine pour la technologie pharmaceutique, démarrée en janvier 2024, vise à relever les défis communs auxquels sont confrontées les sociétés pharmaceutiques africaines. Cela inclut la faiblesse des capacités humaines et institutionnelles ainsi que la faible capacité technique d’utilisation et d’application des nouvelles technologies.

Démocratiser la technologie de production des vaccins

@Presidence de la république du Rwanda (Village Urugwiro)-DR

L’usine de l’entreprise allemande BioNTech, basée sur des conteneurs maritimes, a été inaugurée en décembre 2023, marquant une étape importante dans la mise en œuvre de cette initiative. La capacité de produire des vaccins en Afrique est cruciale pour mobiliser plus d’investissements intra-africains dans l’industrie pharmaceutique.

Avant l’inauguration de l’usine BioNTech au Rwanda, il existait au moins dix fabricants africains de vaccins, basés dans cinq pays différents. La capacité de produire des vaccins en Afrique, souligne l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS),  nécessite une approche intégrée, rassemblant des éléments clés tels que le financement, le développement des compétences, les installations réglementaires et le savoir-faire technologique.

A ce titre, la nouvelle usine, située dans la banlieue de Kigali, devrait commencer par produire 50 millions de vaccins. Une production qui doit augmenter en fonction de la demande de candidats vaccins à base d’ARNm pour lutter contre le paludisme et la tuberculose.

Le Président rwandais Paul Kagame souligne que ce partenariat avec BioNTech démontre que la technologie des vaccins peut être démocratisée. Rappelant au passage que la pandémie de COVID-19 a révélé les difficultés des pays africains à s’approvisionner en vaccins et en médicaments.  « L’Union africaine s’est réunie pour prendre l’engagement ferme de ne plus se retrouver dans cette situation », a déclaré le Président Kagame lors de l’inauguration d’une usine de fabrication de vaccins au Rwanda.

Cette initiative de fabrication de vaccins basée à Kigali sert ainsi de modèle pour les installations de fabrication de vaccins sur l’ensemble du continent  pour permettre le développement d’une industrie pharmaceutique africaine et l’accès aux soins à tous.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page