A la uneL'editorial
A la Une

Le Japon est le mieux placé pour construire des ponts avec le G7

La Russie et la Chine ont pris des mesures pour accroître leur influence sur le continent. Le Japon, qui apporte son aide à l’Afrique depuis des années, a la possibilité de contrer cette situation.

Par Japan Forward*

Le Premier ministre Fumio Kishida vient de terminer une visite dans quatre pays d’ Afrique .

Lors de réunions avec les dirigeants égyptiens , ghanéens , kenyans et mozambicains , Kishida a affirmé l’importance de maintenir un ordre international libre et ouvert. Il a souligné qu’elle repose sur l’ État de droit et que le changement unilatéral du statu quo par la force n’est pas acceptable.

Le Premier ministre Kishida s’est également engagé à soutenir des projets d’infrastructures de haute qualité .

Tirant parti de la confiance acquise en fournissant une assistance pendant de nombreuses années, le Japon se trouve désormais dans une position idéale. Il peut servir de pont pour la coopération entre les pays membres du G7 et les pays émergents et en développement du « Sud global ». Cela inclut les pays africains. C’est une position hautement louable.

© Prime Minister’s Office of Japan

 La Russie envahit actuellement l’Ukraine au mépris du droit international. Quant à la Chine , on craint de plus en plus que Pékin cherche à accroître son influence dans la région. Il attire les pays en développement dans le « piège de la dette » en leur accordant des prêts importants pour des raisons telles que le développement des infrastructures.

Les pays du G7, dont le Japon, cherchent à contrer ces initiatives de la Russie et de la Chine. Néanmoins, la coopération active espérée de la part des pays du Sud ne s’est pas encore concrétisée.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les pays du Sud ne soutiennent pas nécessairement les positions du G7. Certains sont liés à leurs liens économiques avec la Chine et la Russie. D’autres reflètent leur colonisation passée par les pays européens, ainsi que le caractère autoritaire de nombre de leurs gouvernements.

Bien au contraire, ils adoptent parfois des positions ouvertement pro-chinoises et pro-russes. L’Afrique compte une population collective d’environ 1,4 milliard d’habitants et est désormais connue comme le « dernier grand marché émergent ».

Pendant ce temps, la Russie et la Chine s’efforcent d’accroître leur influence sur le continent grâce respectivement à leurs prouesses militaires et à leur puissance économique.

Environ 30 % des 54 pays africains représentés à l’Assemblée générale des Nations Unies se sont opposés ou se sont abstenus lors du vote d’une résolution condamnant la Russie pour son invasion non provoquée de l’Ukraine.

Parmi les quatre pays visités par le Premier ministre Kishida lors de son voyage, l’Égypte et deux autres pays ont voté pour la résolution. Le Mozambique s’est abstenu. Les quatre pays se sont abstenus sur une résolution visant à suspendre la participation de la Russie au Conseil des droits de l’homme de l’ONU.

La position particulière du Japon en Afrique

© Prime Minister’s Office of Japan

 Le Japon n’a aucun bagage historique concernant les nations africaines. Elle fournit de l’APD aux pays africains et accueille la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique ( TICAD ) depuis 1983. La TICAD promeut en outre un dialogue politique de haut niveau entre les dirigeants africains et leurs partenaires de développement.

Ayant fourni un soutien détaillé en fonction des besoins réels de chaque pays, le Japon dispose d’une marge d’influence. De plus, le Japon accueillera le sommet du G7 en 2023 et sera membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies pendant toute l’année 2024.

Il devrait y avoir une suite à ce récent voyage en Afrique lors du prochain sommet du G7 à Hiroshima. Le Premier ministre Kishida devrait notamment souligner l’importance de la coopération entre le G7 et les pays du Sud.

Nous aimerions également le voir proposer un cadre qui réponde aux défis spécifiques auxquels sont confrontés les pays du Sud.

*JAPAN Forward est un nouveau site web d’actualités et d’opinions en langue anglaise créé par le Sankei Shimbun, l’un des principaux journaux japonais, pour faire entendre la voix des Japonais dans le monde.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page