En Bref

Kenya : signature d’un “accord de partenariat économique ambitieux” avec l’UE

L’UE et le Kenya ont signé un accord de partenariat économique (APE) visant à stimuler les échanges bilatéraux de marchandises, à accroître les flux d’investissement et à contribuer à une croissance économique durable.

“Il s’agit de l’accord commercial le plus ambitieux jamais signé par l’UE avec un pays en développement en ce qui concerne les dispositions relatives à la durabilité, telles que la protection du climat et de l’environnement, les droits du travail et l’égalité entre les hommes et les femmes”, indique l’institution sur son site web.

La signature a eu lieu le 19 décembre lors d’une cérémonie officielle à Nairobi en présence de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et du président kenyan, William Samoei Ruto.

L’UE est la première destination des exportations du Kenya et son deuxième partenaire commercial, avec un total de 3,3 milliards d’euros d’échanges bilatéraux en 2022, soit une augmentation de 27 % par rapport à 2018. “L’APE créera encore plus d’opportunités pour les entreprises et les exportateurs kényans, car il ouvrira totalement le marché de l’UE aux produits kényans dès son entrée en vigueur. Il incitera également l’UE à investir au Kenya grâce à une sécurité juridique et une stabilité accrues.”

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page