Le dossier du mois

Etude : l’UNESCO appelle à une réglementation sur l’utilisation de l’IA dans les écoles

L' Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a appelé les gouvernements à réglementer l'utilisation de l'intelligence artificielle générative (GenAI) dans l'éducation et la recherche, y compris les limites d'âge pour les utilisateurs.

L’agence réclame également des garde-fous en matière de protection des données et de confidentialité des utilisateurs.

Les outils GenAI accessibles au public, tels que ChatGPT, peuvent produire du texte, des images, des vidéos, de la musique et du code logiciel automatisés. Les plateformes ont évolué rapidement et sont déjà utilisées par des centaines de millions de personnes dans le monde, dont de nombreux étudiants. 

Cependant, très peu de pays disposent de politiques garantissant une utilisation sûre et éthique des outils d’IA.

« Maux et préjugés »

« L’IA générative peut constituer une formidable opportunité pour le développement humain, mais elle peut également causer des dommages et des préjugés », a déclaré Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO , dans un communiqué de presse.

« Il ne peut pas être intégré à l’éducation sans l’engagement du public et sans les garanties et réglementations nécessaires de la part des gouvernements. Ce guide de l’UNESCO aidera les décideurs politiques et les enseignants à exploiter au mieux le potentiel de l’IA dans l’intérêt premier des apprenants.

Étapes clés 

Les orientations de l’UNESCO , la première tentative de création d’une norme mondiale, suggèrent des mesures immédiates qui peuvent être prises pour garantir une vision centrée sur l’humain pour l’utilisation des nouvelles technologies.

Cela implique notamment de rendre obligatoire la protection de la confidentialité des données et d’envisager une limite d’âge de 13 ans pour leur utilisation en classe. Il décrit également les exigences imposées aux fournisseurs de GenAI pour une utilisation éthique et efficace.

Les lignes directrices soulignent la nécessité pour les établissements d’enseignement de valider les systèmes d’IA destinés aux étudiants. 

Semaine de l’apprentissage numérique

Ces lignes directrices ont été publiées lors de la toute première Semaine de l’apprentissage numérique, un événement phare de l’UNESCO.

Plus de 1 000 participants discutent des plateformes publiques d’apprentissage numérique et de GenAI ainsi que de leur utilisation pour renforcer et enrichir l’apprentissage.

L’événement a également mis en lumière d’autres orientations importantes produites par l’UNESCO dans le domaine de l’éducation, notamment les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les politiques éducatives, l’éducation et les blockchains, ainsi qu’une évaluation des programmes d’études d’IA de la maternelle à la 12e année approuvés par le gouvernement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page