A la uneL'editorial

Dr. Akinwumi A. Adesina : “Ces investissements auront un impact transformateur sur la vie des gens”

J’avais dit : « faisons-le encore une fois ». Et nous l’avons fait ! Et vous l’avez fait ! Je vous en remercie encore une fois. J’ai le grand plaisir d’annoncer que grâce à vos efforts collectifs, l’Africa Investment Forum 2023 a connu un grand succès. Nous avons réussi à recueillir 34,82 milliards de dollars d’intérêts d’investissement ! Quelle incroyable réalisation en seulement 72 heures ! Ces investissements auront un impact transformateur sur la vie des gens. C’est la raison d’être de l’Africa Investment Forum : investir pour améliorer la vie des Africains.

Par Akinwumi A. Adesina*

Excellence, Monsieur Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, des Petites entreprises, de l’Emploi et des Compétences, représentant le Gouvernement du Royaume du Maroc,

Mesdames et Messieurs les ministres,

Madame Boitumelo Mosako, directrice générale de la Banque de développement de l’Afrique australe, représentant l’ensemble des partenaires de l’Africa Investment Forum,

Mesdames et Messieurs les administrateurs de la Banque africaine de développement,

Ma chère épouse et partenaire de développement, chère Grâce,

Mesdames et Messieurs, bonsoir,

Ces trois jours n’ont-ils pas été extraordinaires ? (APPLAUDISSEMENTS).

Il y a plusieurs mois, nous, les partenaires fondateurs de l’Africa Investment Forum, avons pris la décision d’organiser les Market Days 2023 à Marrakech, au Maroc.

“Un seul objectif en tête : des accords, des accords et encore des accords”

Vous êtes tous venus du monde entier, chefs d’État et de gouvernement, ministres, promoteurs de projets, investisseurs, avec un seul objectif en tête : des accords, des accords et encore des accords.

Parmi les investisseurs du monde entier, nous avons eu le plaisir d’accueillir une délégation de 50 chefs d’entreprise du Japon.

Quel formidable engagement de votre part ! Merci beaucoup à vous tous d’être venus jusqu’ici.

Le Maroc était le bon choix.

Depuis notre arrivée dans la belle et résiliente ville de Marrakech, nous avons bénéficié d’une incroyable hospitalité, qui fait la réputation du Maroc. Et cette hospitalité et cet accueil chaleureux venaient directement du cœur de Sa Majesté, le roi Mohammed VI -que Dieu l’assiste.

Sa Majesté a gracieusement placé cet événement sous son haut patronage. Le message qu’il nous a adressé à tous disait ceci : « Des initiatives telles que l’Africa Investment Forum sont louables, car elles aident à orienter les investissements privés vers les secteurs économiques les plus prometteurs, renforçant ainsi l’intégration des économies africaines dans les chaînes de valeur mondiales ».

Sa Majesté a ajouté : « Je suis sûr que le Forum de cette année sera encore plus enrichissant et qu’il enverra un signal fort aux investisseurs quant à l’engagement des pays africains en faveur des investissements transformateurs afin de répondre aux aspirations de notre continent, de nos populations et de notre jeunesse. »

Quelle royale bénédiction ! Merci beaucoup, Votre majesté.

Au cours des trois derniers jours, cette inspiration royale, à l’instar des énergies renouvelables, a alimenté les débats des participants, alors que le Palais des Congrès de Marrakech s’est transformé en véritable ruche de discussions, d’engagements, d’analyses et d’évaluation de projets.

La table ronde d’ouverture de haut niveau, qui a réuni des chefs d’État et de gouvernement, a été très inspirante, montrant que les dirigeants étaient venus pour apporter un soutien fort aux investissements.

Les salles de transactions étaient bondées. Dans plusieurs cas, les chefs d’État et de gouvernement ont présidé les discussions sur les projets venant de leur pays.

Ils étaient véritablement là en tant que présidents-directeurs généraux de leurs pays, répondant aux questions et donnant des assurances et des garanties aux investisseurs.

Les promoteurs de projets et les investisseurs ont examiné les opportunités d’investissement dans plusieurs domaines, notamment l’alimentation et l’agriculture, les énergies renouvelables, l’exploitation minière, les corridors de transport, l’aviation, les ports maritimes en eau profonde et les chemins de fer, les technologies de l’information et de la communication, les infrastructures numériques, l’intelligence artificielle, les industries créatives et la santé.

D’autres événements axés sur les corridors régionaux, le Forum des maires et les Zones spéciales de transformation agro-industrielle, ont tous été passionnants et percutants afin de générer davantage d’investissements dans les corridors de transport, les infrastructures et les finances urbaines, ainsi que dans l’alimentation et l’agro-industrie.

Nous avons connu quelques développements majeurs.

J’ai été ravi de signer une lettre d’intention avec le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, qui investira dans le soutien au secteur privé, en particulier les petites et moyennes entreprises, et à l’infrastructure au Maroc — une grande vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Des partenariats solides ont été forgés avec le lancement de l’Alliance pour les Zones spéciales de transformation agro-industrielle, avec un engagement de trois milliards de dollars de la part des partenaires, notamment la Banque africaine de développement, la Banque africaine d’import-export, l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel et Arise Integrated Industrial Platforms.

Mais il n’y a pas eu que du travail… Nous avons également eu des moments de détente.

Nous nous sommes bien amusés lors du dîner de gala, où les participants, les promoteurs de projets et les investisseurs, ainsi que votre serviteur (j’adore danser !), ont envahi la piste de danse, au son d’une musique marocaine pleine d’énergie.

Nos pas de danse ont inspiré des célébrations.

Célébration de notre diversité.

Célébration de notre engagement.

Célébration de nos partenariats.

Des partenariats axés sur les résultats d’investissement.

“Nous construisons une puissance financière autour des investissements en Afrique”

Cette année, aux côtés de nos partenaires fondateurs, nous avons eu la participation d’institutions telles que le United Kingdom Export Finance, l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), la Société financière internationale, le ministère des Investissements de l’Arabie saoudite, l’Agence américaine pour le commerce et le développement, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, l’Agence japonaise de coopération internationale et la Japan Bank for International Cooperation, parmi bien d’autres.

Nous construisons une puissance financière autour des investissements en Afrique.

En parlant de résultats, il est maintenant temps de dévoiler les résultats des boardrooms des Market Days 2023 de l’Africa Investment Forum.

J’ai le grand plaisir d’annoncer que grâce à vos efforts collectifs, l’Africa Investment Forum 2023 a connu un grand succès.

Nous avons réussi à recueillir 34,82 milliards de dollars d’intérêts d’investissement ! Quelle incroyable réalisation en seulement 72 heures !

J’avais dit : « faisons-le encore une fois ». Et nous l’avons fait ! Et vous l’avez fait ! Je vous en remercie encore une fois.

Ces investissements auront un impact transformateur sur la vie des gens. C’est la raison d’être de l’Africa Investment Forum : investir pour améliorer la vie des Africains.

De nombreuses personnes ont travaillé d’arrache-pied pour faire de ce forum un si grand succès.

Le plus important, c’est vous, les participants ! Un très grand merci !

Un grand merci à nos chefs d’État et de gouvernement, à nos ministres et à nos responsables gouvernementaux.

Un grand merci aux promoteurs de projets.

Un grand merci aux investisseurs.

Un grand merci au gouvernement et au peuple marocains pour leur incroyable soutien.

Un grand merci aux administrateurs de la Banque africaine de développement, dont plusieurs ont participé activement.

Un grand merci à la haute direction et au personnel des partenaires fondateurs de l’Africa Investment Forum : la Banque africaine de développement, la Banque africaine d’import-export, Africa50, Africa Finance Corporation, la Banque de développement de l’Afrique australe, la Banque de commerce et de développement de l’Afrique orientale et australe, la Banque islamique de développement et la Banque européenne d’investissement.

Vous avez tous fait de l’excellent travail !

Ce lieu n’est-il pas magnifique ?

Un grand merci à l’organisateur de l’événement : Capital Events Limited, qui a réussi à organiser un événement aussi impressionnant en si peu de temps.

Nous n’aurions pas pu y parvenir sans la directrice principale de l’Africa Investment Forum, Madame Chinelo Anohu, et tout le personnel de la Banque africaine de développement et des institutions partenaires, qui ont travaillé ensemble.

J’ai à mes côtés une haute direction fantastique à la Banque africaine de développement, dirigée par ma première vice-présidente, Madame Swazi Tshabalala, avec les vice-présidents, dont quelques-uns sont ici — M. Salomon Quaynor, Mme Marie-Laure Akin-Olugbade, Mme Beth Dunford, M. Kevin Kariuki — merci beaucoup pour votre excellent travail.

Et bien sûr, comment aurions-nous pu fonctionner si nous n’avions pas pu nous écouter, nous entendre et nous comprendre ? Cela n’aurait pas été possible sans la présence d’interprètes. Je vous invite donc à vous joindre à moi pour remercier les interprètes pour leur excellent travail. Merci beaucoup !

Et, bien entendu, chaque événement devant être diffusé dans le monde entier, les journalistes et les médias ont relayé tout ce que nous faisions dans le monde, racontant l’histoire positive de l’Afrique, projetant une image très positive de l’Afrique dans le monde entier. Merci aux journalistes.

Enfin, un très grand merci à tout le personnel médical, aux services de sécurité, aux services du protocole, aux chauffeurs, au personnel de restauration, qui ont tous travaillé jour et nuit pour assurer notre sécurité et notre confort.

Je vous souhaite à tous un bon retour chez vous.

Thank you very much.

Merci beaucoup.

Muito obrigado.

Choukrane.

À l’année prochaine !

*Discours de clôture de l’Africa Investment Forum 2023 prononcé par M. Akinwumi A. Adesina Président du Groupe de la Banque africaine de développement Président de l’Africa Investment Forum le 10 novembre 2023 à Marrakech, au Maroc

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page