A la uneActualité
A la Une

Djibouti, au coeur de l’internet mondial

Centre régional dans le domaine numérique, Djibouti souhaite devenir un hub technologique mondial. Avec le déploiement massif des infrastructures de connectivité, renforcé par une stratégie gouvernementale ambitieuse, la cité-Etat se donne les moyens d’atteindre ses objectifs et d’accélérer sa transformation numérique pour devenir une nation hyper connectée.

“Il existe un Djibouti au-delà des ports, une nation en marche pour devenir une plaque tournante des technologies de l’information et de la communication (TIC) à l’échelle mondiale”. Cette déclaration, signée Akinwumi Adesina, le président de la Banque africaine de développement (BAD) résume à la fois le potentiel et les nouvelles ambitions de Djibouti, un des pays du continent les plus connectés aux réseaux internationaux, propriétaire de câbles sous-marins et véritable plaque tournante numérique régionale en matière de connectivité et de stockage de données.

Cette ambition résulte d’intenses efforts, menés ces dernières années, par le gouvernement, dans le déploiement massif des infrastructures, renforcé par une stratégie ambitieuse. Grâce à son positionnement stratégique sur le Golfe d’Aden, Djibouti est relié, via deux points d’accès, à neuf câbles d’interconnexion sous-marins reliant l’Asie du Sud, le Moyen-Orient et la Méditerranée orientale à l’Europe et à l’Afrique de l’Est. Ces installations permettent à Djibouti d’accéder à une capacité de connectivité internationale allant jusqu’à 1 643 gigabits par seconde (dont seuls 39 % est utilisé par Djibouti). Quatre autres câbles sous-marins sont actuellement en cours de réalisation :  Africa-1, IEX (India Europe Xpress), Raman Submarine Cable System et SEA-ME-WE 6 (Southeast Asia-Middle East-Western Europe 6). Des câbles terrestres sont aussi déployés en Ethiopie et en Somalie (utilisés à 39,5 %). Par ailleurs, le réseau téléphonique national se compose  de quatre-vingt-cinq antennes relais  et d’un data center de niveau III, situé à Djibouti-Ville et construit en 2013.

Djibouti Telecom, acteur de la transformation numérique

Ce réseau d’infrastructures est porté par l’opérateur de télécommunications national, Djibouti Télécom, détenu à 100 % par le Fonds Souverain de Djibouti. Djibouti Télécom joue un rôle central et fournit tous les services TIC du pays (y compris la téléphonie fixe, les services mobiles et la bande passante). Djibouti Télécom a été associé à la construction d’un neuvième câble sous-marin reliant Singapour en Asie du Sud-Est à la ville française de Marseille. Sur le plan de la digitalisation, l’opérateur a lancé, en 2020, Djibouti Digital Money (D-Money), une plateforme de paiement mobile visant à faciliter les transactions commerciales et à renforcer l’inclusion financière de la population (estimée aujourd’hui à 25 %). Ainsi, payer avec son smartphone est désormais possible dans la capitale et les cinq régions du pays. Pour faire de Djibouti un hub numérique, conformément à la Vision 2035,  et concrétiser le rôle majeur de Djibouti Telecom dans la transformation numérique du pays, le gouvernement djiboutien a mis en place une stratégie nationale offensive de développement des TIC.

Faire de Djibouti une smart nation

Avec la création d’un ministère de l’Economie numérique et de l’Innovation (MENI), dirigé par Mariam Hamadou Ali, Djibouti a produit un plan de développement quinquennal intitulé Djibouti ICI (Inclusion-Connectivité-Institutions). Il doit notamment participer à une meilleure insertion sociale et financière de la population, à travers la réduction de la fracture numérique. Pour cela, les autorités comptent sur le secteur privé, afin de créer des emplois et de la valeur. Il s’agit de faire de Djibouti un centre numérique international. “Il est temps d’exploiter pleinement le potentiel de câbles pour que Djibouti devienne une smart nation. Nous voulons faire de Djibouti, un pays où s’installeront demain les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, et Microsoft) et les principaux acteurs du secteur. À travers le renforcement des compétences et le développement de nos infrastructures, nous comptons bien tirer parti de nos atouts, et notamment de notre position géostratégique, pour nous imposer comme un hub numérique mondial” indique Mariam Hamadou Ali. Face à l’enjeu de la protection des données et de la cybersécurité, le ministère pilote un projet de « Green Data City » destiné à faire de Djibouti, un archipel de centres de données aux normes internationales, alimenté  avec de l’énergie verte.

Le renforcement de la croissance économique, de l’innovation et la création d’emplois grâce à la technologie profitera aux générations présentes et futures

La feuille de route, Djibouti ICI, utilise le numérique comme un véritable vecteur de développement. Dans le cadre du programme “Djibouti Fondement Numérique”, la Banque mondiale, vient d’accorder un financement de 10 millions de dollars “pour accélérer la transformation numérique et construire une économie numérique plus inclusive”  à travers la création d’un environnement propice à l’introduction progressive de la concurrence et des investissements du secteur privé dans les TIC, en encourageant l’adoption de compétences et de services numériques, et, in fine, garantir l’accès à un internet de qualité et abordable à un plus grand nombre de citoyens et d’entreprises. 

A ce titre, le gouvernement djiboutien s’active à porter la couverture des services de téléphonie mobile et d’internet haut débit à l’ensemble de la population, d’ici 2027. Pour l’heure, selon les données de Data Reportal, le pays comptait environ 463 000 abonnés à la téléphonie en janvier 2023, soit un taux de pénétration de 41%. Le nombre d’internautes s’élevait quant à lui à 777 600 pour un taux de pénétration de 68,9%. Pourtant, seuls 4,4 % de la population possèdent un smartphone (qui permet un accès à internet). Il existe encore une importante fracture numérique entre les zones rurales et la capitale.  “Il est urgent d’accélérer la transformation numérique à Djibouti” a récemment exhorté Ilyas Moussa Dawaleh, ministre de l’Économie, des Finances, chargé de l’Industrie. “Le renforcement de la croissance économique, de l’innovation et la création d’emplois grâce à la technologie profitera aux générations présentes et futures.”

Djibouti à la conquête de l’espace

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page