En Bref

Diaspora : les flux de transferts de fonds continuent de croître en 2023

Les envois de fonds vers les pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI) ont augmenté d’environ 3,8 % en 2023, une modération par rapport aux gains élevés du deux années précédentes. Le risque de baisse du revenu réel des migrants en 2024 face à l’inflation mondiale et aux faibles perspectives de croissance est préoccupant, selon le dernier Note d’information sur la migration et le développement.

En 2023, les flux de transferts de fonds vers les PRFI auraient atteint 669 milliards de dollars, alors que la résilience des marchés du travail dans les économies avancées et dans les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) continue de soutenir la capacité des migrants à envoyer de l’argent chez eux.

Par région, les envois de fonds ont augmenté en Amérique latine et dans les Caraïbes (8 %), en Asie du Sud (7,2 %), en Asie de l’Est et Pacifique (3 %) et en Afrique subsaharienne (1,9 %). Les flux vers le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord ont diminué pour la deuxième année, soit une baisse de 5,3 %, principalement en raison d’une forte baisse des flux vers l’Égypte. Les envois de fonds vers l’Europe et l’Asie centrale ont également diminué de 1,4 % après avoir gagné plus de 18 % en 2022.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page