Diaspora : 3,9 millions de dollars pour catalyser les investissements de la diaspora dans huit pays africains
La Banque africaine de développement, la Commission de l'Union africaine (CUA) et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) ont signé un protocole d'accord de 3,9 millions de dollars sous forme de subventions pour renforcer l'investissement, le capital humain et l'engagement philanthropique de la diaspora dans huit pays africains.
Par la rédaction
L’accord a été signé à Addis-Abeba, en Éthiopie. L’accord tripartite de financement et de mise en œuvre soutiendra le projet « Rationaliser l’engagement de la diaspora pour catalyser les investissements privés et l’entrepreneuriat pour une résilience renforcée » (SDE4R). Les pays cibles sont la Gambie, le Libéria, Madagascar, le Mali, la Somalie, le Soudan du Sud, le Togo et le Zimbabwe.
Le projet aidera les pays bénéficiaires à identifier les meilleures méthodes pour mobiliser efficacement le capital humain et financier de la diaspora, soit pour soutenir le développement socio-économique en relançant le secteur privé national, soit pour se relever d’une crise politique ou humanitaire en tirant parti de l’expertise et des réseaux des pays bénéficiaires. Groupes de la diaspora.
Une étape importante vers la mobilisation de l’engagement de la diaspora pour catalyser les investissements privés et l’entrepreneuriat afin de renforcer la résilience des populations, y compris les femmes, les jeunes et les habitants des zones rurales
Le projet stimulera les opportunités commerciales et le soutien technique à la résilience socio-économique à travers le continent en promouvant des outils de financement innovants et des initiatives de transfert de compétences a souligné le Dr. Abdul Kamara, directeur général adjoint de la Banque africaine de développement pour l’Afrique de l’Est.
Il a ajouté : « La signature aujourd’hui de l’accord de subvention du projet SDE4R est une étape importante vers la mobilisation de l’engagement de la diaspora pour catalyser les investissements privés et l’entrepreneuriat afin de renforcer la résilience des populations, y compris les femmes, les jeunes et les habitants des zones rurales. Cette intervention contribuera à stimuler les investissements en faveur des groupes les plus vulnérables dans les pays bénéficiaires, y compris les populations déplacées de force et les communautés d’accueil.
L’opportunité de cet accord, a poursuivi Betty Mupenda Wangozi, directrice par intérim de la Direction des organisations des citoyens et de la diaspora de la Commission de l’Union africaine, compte tenu du rôle de premier plan joué par son organisation dans la coordination des efforts visant à exploiter la contribution de la diaspora au développement de l’Afrique. Elle a ajouté que le projet SDE4R fera considérablement progresser l’Agenda 2063 de l’UA dans les pays bénéficiaires.
Un tremplin pour des interventions plus globales envisagées à travers le continent africain, basées sur des initiatives existantes et évolutives sur l’engagement de la diaspora pour le développement du secteur privé
Pour Mariama Cissé Mohamed, directrice du bureau de liaison spécial de l’OIM à Addis-Abeba, le projet est conforme au mandat de son organisation visant à promouvoir le développement socio-économique par la migration tout en fournissant une aide humanitaire aux migrants dans le besoin, notamment aux réfugiés et aux populations déplacées à l’intérieur du pays. « En tant que tel, cet accord constitue un tremplin pour des interventions plus globales envisagées à travers le continent africain, basées sur des initiatives existantes et évolutives sur l’engagement de la diaspora pour le développement du secteur privé. »
10 000 bénéficiaires directs et 40 000 bénéficiaires indirects
Outre les gouvernements des huit pays cibles, le projet devrait compter 10 000 bénéficiaires directs et 40 000 bénéficiaires indirects dans les communautés touchées par les conflits, le changement climatique et d’autres catastrophes humanitaires et environnementales.
La Banque a approuvé le projet SDE4R le 4 juillet 2023, grâce au financement de sa Facilité de soutien à la transition (FAT). L’Organisation internationale pour les migrations mettra en œuvre le projet sur trois ans avec la supervision stratégique, les orientations et les conseils de la Commission de l’Union africaine. Il s’agit d’un exemple concret de partenariat Nexus Humanitaire-Développement-Paix (HDP) axé sur la mise en œuvre de cadres stratégiques et de priorités partagées.
On estime que 160 millions d’Africains font partie de la diaspora ; les près de 96 milliards de dollars qu’ils ont versés au continent en 2021 ont largement dépassé les 35 milliards de dollars d’aide publique au développement qui ont afflué vers l’Afrique la même année.