Le dossier du mois

Dhekra Khelifi : architecte de l’avenir technologique de l’Afrique

Dhekra Khelifi, Partenaire-associé de 216 Capital Ventures, incarne une vision prometteuse pour l'investissement dans la tech africaine. Avec une expérience solide dans le capital-risque et un réseau étendu, elle joue un rôle clé dans la réussite des startups technologiques, catalysant ainsi l'innovation et la croissance économique du continent. Portrait.

Par Dounia Ben Mohamed

Dhekra Khelifi incarne l’énergie, l’audace, l’expertise… et l’optimiste de l’entrepreneuriat en Afrique. “Pur produit tunisien” tel qu’elle se définit,  elle est une véritable visionnaire qui a su naviguer avec succès dans le monde complexe de l’investissement et de l’innovation technologique. Avec ceci dit “un parcours atypique” qui démarre dans le marketing pour finir… dans l’investissement.

Diplômée de l’institut supérieur de gestion de Tunis, elle poursuit ses études en France avant de rentrer en Tunisie qui vit alors un moment phare de son histoire, la révolution “avec un grand espoir de changement dans le pays”. Si elle commence naturellement sa carrière dans le marketing digital, très tôt elle sera plongée dans l’univers du numérique qu’elle ne quittera plus. “Je travaillais dans une agence, un de mes clients était Samsung. Ce qui correspondait à la période où Samsung commençait à, très sérieusement, concurrencer Apple sur les Smartphones. On m’a offert l’opportunité de m’intéresser à l’innovation et la tech. J’y passerai 4 ans avec pour mission principale de sourcer l’innovation. L’écosystème tunisien commence à la même époque. On met en place des initiatives pour accompagner cet  écosystème naissant, comme installer le premier incubateur dans les universités. Je m’y suis beaucoup amusée, j’ai beaucoup appris également.”

Je parlais de startup depuis dix ans sans avoir jamais été dans une startup, je me sentais un peu illégitime. Je fais alors un saut dans le vide avec cette idée en rejoignant une startup dans le gaming et l’e-sport Galactect

@216 capital

Son parcours l’a ensuite conduite à œuvrer activement dans l’écosystème naissant des startups en Tunisie, participant à la mise en place d’initiatives novatrices telles que les premiers incubateurs universitaires. Au cours de ces six années, elle joue un rôle notable dans le développement de jeunes pousses technologiques, notamment en facilitant leur accès aux financements et aux marchés.

Cette expérience a été le catalyseur qui l’a poussée à explorer plus en profondeur le domaine de l’innovation et de la tech. Suit une période de “remise en question”. “Je parlais de startup depuis dix ans sans avoir jamais été dans une startup, je me sentais un illégitime. Je fais alors un saut dans le vide en rejoignant une startup dans le gaming et l’e-sport Galactech.

C’est au cours de cette période de remise en question qu’elle a rencontré ses futurs partenaires chez 216 Capital Ventures, une rencontre qui va répondre à son inquiétude.  Ensemble, ils ont donné naissance à une vision ambitieuse : créer un fonds d’investissement dédié aux startups africaines, avec pour objectif de soutenir et d’accompagner les entrepreneurs qui façonnent l’avenir du continent.

 4,3 millions d’euros dans 15 startups

Depuis sa création, 216 Capital Ventures s’est imposé comme un acteur majeur du financement en early stage en Afrique. Grâce à un fonds de 10 millions d’euros, ils ont investi dans une quinzaine de start-up prometteuses, couvrant un large éventail de secteurs allant de la santé numérique à l’énergie renouvelable. “Nous avons commencé à investir dès août 2022, à travers un fond de 10 millions d’euros. On est capables grâce à cette innovation dans la régulation tunisienne, d’investir dans des devises étrangères. On répond à cette problématique. La taille moyenne des tickets tourne autour des 250 000 euros. On ne regarde pas forcément le secteur mais on est très focus sur la technologie. On a effectué des investissements dans des secteurs très divers, dans l’e-health, la logistique, la fintech, l’énergie… Les deux dernières opérations ont été menées dans des start-up sénégalaises Logidoo et ProXalys. On a pu investir depuis août 2022 dans 15 start-ups de différents pays, mais aussi dans la diaspora, des porteurs de projets africains. On a financé leurs startups pour les aider à s’implanter sur le continent. Au total, on a investi 4,3 millions d’euros dans ces 15 startups.”

La vision de Dhekra et de son équipe va bien au-delà de l’investissement financier. Leur objectif est de catalyser l’émergence d’un écosystème technologique dynamique en Afrique, en favorisant la collaboration entre les différents acteurs du secteur et en encourageant l’innovation à tous les niveaux. “Notre vision est de se positionner comme un acteur du financement en early stage pour ces porteurs de projet africains et de la diaspora et faire évoluer les écosystèmes tech locaux. Pour ce faire, on a notamment co-investit avec des fonds marocains, senegalais et pourquoi pas demain algériens et autres…”

Ma mission c’est l’Afrique

En tant qu’investisseuse chevronnée et passionnée, Dhekra, à l’inverse de ses pairs qui soulignent le déclin de cet écosystème technologique africain alors que l’investissement, après des années records, évolue à la baisse, croit fermement en le potentiel de l’Afrique à devenir un pôle d’innovation technologique mondial. “ Si l’on observe attentivement ce qui s’est passé en  2023, on voit effectivement une baisse de 28% dans la tech africaine. 400 startups financées c’est 50% de moins que l’année précédente. Ce qui est très révélateur. Des investisseurs, qui justement ne sont pas Africains, sont venus, ont regardé un peu, ont misé sur une tendance, quand cet hiver du financement est arrivé, ils se sont dit que l’Afrique attendra. En revanche, ceux qui ont donné ces signaux positifs, ce sont les 50% locaux en majorité qui ont investi dans les 400 startups financées. D’où notre volonté de multiplier le co-investissement, avec des fonds africains, leur focus c’est l’Afrique. Ma mission c’est l’Afrique.”

Pour en savoir plus : 216capital.vc

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page