A la uneL'editorial
A la Une

Amadou Diaw : éthique, exemplarité et éducation

Amadou Diaw,entrepreneur philanthrope particulièrement engagé dans la promotion de l’éducation et des cultures africaines, plaide pour un engagement accru des élites africaines face aux défis de l'inclusion, du développement durable, de la paix, et de la démographie en Afrique.

Par Amadou Diaw*

Que de défis sont apparus en Afrique depuis le début de ce siècle ! Défis de l’inclusion, du développement durable, de la paix et de la démographie.

Ayons à l’esprit les menaces futures qui ne manqueront pas de planer sur le monde en général et sur l’Afrique en particulier.

Une mobilisation contre l’ignorance s’impose. C’est le combat de notre vie. Mais nous ne pouvons le mener sans cultiver un amour pour notre continent.

De ce point de vue, les élites, politiques, intellectuelles, religieuses ont aussi comme responsabilité de contribuer à faire reculer les frontières de l’ignorance. Y arrivent-elles ? Pas vraiment. Il faut même aller plus loin et reconnaître que les élites ne constituent pas seulement une partie du problème en Afrique. Elles sont devenues plutôt LE problème, eu égard notamment à leur déficit d’amour concret pour l’Afrique.

La grandeur des peuples et des nations se mesure également à l’aune de la volonté et de la détermination de leurs élites, politiques notamment, à s’engager pour défendre leur pays, leur patrie.

Cela passe par la promotion d’une ÉTHIQUE forte, d’un sens civique de haute tenue, du don de soi par l’EXEMPLARITÉ, d’une ÉDUCATION à la citoyenneté

Une action d’envergure doit être menée auprès de ces élites pour qu’elles concrétisent dans leurs actes de tous les jours leur attachement à l’accomplissement et au rayonnement de l’Afrique. Cela passe par la promotion d’une ÉTHIQUE forte, d’un sens civique de haute tenue, du don de soi par l’ EXEMPLARITÉ, d’une ÉDUCATION à la citoyenneté, mieux d’un comportement citoyen à même de renforcer et l’individu et la collectivité. Cela est d’autant plus salutaire qu’il nourrit un sentiment d’appartenance à même de contribuer à un meilleur respect et de l’homme et de l’environnement imbriqués dans un même destin sur notre planète bleue.

Cela fait sens. Souvenons nous, combien une pandémie a définitivement mis à nu notre fragilité commune dans un monde que nous n’arrêtons pas de martyriser.

De quoi nous amener vers un monde où chacun jouera sa partition, un monde où l’Afrique n’aura pas la part congrue. Cela nous amène à penser le pays que nous voulons pour nous-mêmes, pour nos enfants, et pour nos lointains descendants.

* Fondateur de la première école de commerce privée du Sénégal, l’Institut supérieur de management, le Sénégalais Amadou Diaw a créé le Forum de Saint Louis à travers lequel il invite ses pairs à promouvoir les cultures africaines, y compris par le biais de l’entrepreneuriat et de l’investissement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page