A la uneL'editorial
A la Une

Accélérer la transformation numérique de l’Afrique pour une prospérité économique mutuelle africaine et américaine

Selon la responsable des affaires gouvernementales et des politiques publiques, Google l'initiative de Transformation Numérique avec l'Afrique (DTA) ouvre de nouvelles perspectives économiques pour le continent Dans ce document, elle formule une série de recommandations clés pour une collaboration mutuellement bénéfique entre l'Afrique et les États-Unis.

Par Pren-Tsilya Boa-Guehe *

Lors du Sommet des Dirigeants États-Unis-Afrique 2022, l’Administration Biden-Harris a annoncé le lancement d’une initiative de 800 millions de dollars sur la Transformation Numérique avec l’Afrique (DTA). La DTA intervient à un moment où l’économie internet africaine a été qualifiée de « l’une des plus grandes opportunités d’investissement de la dernière décennie » et qui, malgré les revers causés par la COVID-19, est en passe de se développer et de transformer davantage les vies dans la décennie à venir.

La Stratégie de Transformation Numérique de l’Union Africaine (UA) reflète un consensus politique croissant selon lequel l’adoption des technologies numériques peut créer des opportunités économiques pour l’Afrique et le monde. L’opportunité de marché est claire : les gouvernements africains s’efforcent de faciliter l’accès numérique universel pour les 800 millions d’Africains prévus en ligne d’ici 2030, et une économie internet potentielle valant 180 milliards de dollars d’ici 2025.

L’économie internet africaine a été qualifiée de « l’une des plus grandes opportunités d’investissement de la dernière décennie »

La population africaine jeune, entrepreneuriale et numériquement compétente alimente une révolution du téléphone mobile qui change radicalement le paysage concurrentiel de l’économie numérique africaine pour les fournisseurs de technologie américains, chinois et mondiaux, allant de l’infrastructure numérique aux plateformes de médias sociaux et aux solutions de commerce électronique. Ces réalités ont créé une impérieuse nécessité pour le gouvernement américain de s’associer au secteur privé pour mettre en œuvre un agenda robuste de politique étrangère numérique pour l’Afrique qui puisse suivre le rythme de ce marché en évolution rapide et maintenir l’avantage concurrentiel des États-Unis.

Cette publication propose des recommandations politiques concrètes sur la manière dont les trois piliers de la DTA (Économie et Infrastructure Numériques, Développement du Capital Humain et Environnement Propice au Numérique) peuvent être mis en œuvre en se concentrant sur les opportunités dans l’écosystème de startups en Afrique. Le document met également en lumière les opportunités de partenariat public-privé américain en matière d’infrastructure, de talent et de cadres réglementaires.

Lire Accélérer la transformation numérique de l’Afrique pour une prospérité économique mutuelle africaine et américaine

*Pren-Tsilya Boa-Guehe est la responsable des institutions panafricaines, des affaires gouvernementales et de la politique publique de Google, où elle supervise l’engagement politique avec la Commission de l’Union africaine, la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique, la Banque africaine de développement, entre autres organisations régionales. Depuis près de deux décennies, Pren-Tsilya Boa-Guehe a contribué à faire avancer les politiques humanitaires, économiques, de santé, environnementales et technologiques en Afrique. Cela comprenait des rôles diplomatiques en tant que fonctionnaire du service extérieur des États-Unis au Bureau des organisations internationales du Département d’État américain, au Bureau des affaires africaines et à des affectations à l’étranger au Mali, au Maroc et en Éthiopie. En tant qu’officier économique à la Mission des États-Unis auprès de l’Union africaine, Pren-Tsilya a dirigé les efforts de plaidoyer commercial américain sur la Zone de libre-échange continentale africaine. Avant de rejoindre le Département d’État, elle a dirigé une organisation à but non lucratif qui fournissait une aide humanitaire en Côte d’Ivoire.

Ce document fait partie de la série des Sommets des Dirigeants États-Unis-Afrique. La série complète est disponible à la lecture ici.

Le Forum Brown Capital Management pour l’Afrique est une plateforme de premier plan pour un dialogue substantiel et axé sur les solutions sur les principaux enjeux commerciaux, d’investissement et de développement durable en Afrique, ainsi que dans les relations entre les États-Unis et l’Afrique. Lancé en 2015, le Forum Afrique conduit des recherches sur les principaux enjeux de développement et offre une plateforme de haut niveau pour réunir des dirigeants d’entreprises africains, américains et internationaux, des décideurs politiques et des experts en la matière dans un dialogue orienté vers la politique et visant à promouvoir le développement durable en Afrique et à favoriser des relations économiques mutuellement bénéfiques entre l’Afrique et les États-Unis. Le Forum Brown Capital Management pour l’Afrique est rendu possible grâce au généreux soutien financier de Brown Capital Management, LLC (Baltimore, Maryland).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page