A la uneActualité
A la Une

VivaTech 2024 : au cœur de l’innovation et de la technologie

Chaque année, VivaTech rassemble les esprits les plus brillants de l'innovation technologique et des startups pour créer un écosystème d'idées et de solutions qui façonneront notre avenir. L'édition 2024, qui se tiendra du 22 au 25 mai au parc des Expositions, Porte de Versailles, à Paris, s'annonce comme un événement incontournable, avec une multitude d'activités passionnantes et d'opportunités de networking. Et cette année encore, l’Afrique sera au RDV !

Avec plus de 2800 exposants venant de plus de 120 pays, VivaTech offre une plateforme mondiale pour présenter les dernières innovations technologiques. Cette année, l’intelligence artificielle (IA) sera à l’honneur, avec plus de 37% des exposants prévoyant de dévoiler des solutions innovantes basées sur l’IA. L' »AI Avenue », un espace dédié, mettra en lumière les startups spécialisées dans ce domaine, avec des figures de proue telles qu’Arthur Mensch de Mistral AI.

Une attention particulière sera également portée à la technologie durable, avec un espace dédié de 1500 m² appelé « impact bridge ». Cet espace représente presque 10% de la superficie totale du salon et mettra en vedette des solutions technologiques responsables. Parallèlement, le secteur de la mobilité connaîtra une révolution, avec des avancées significatives dans l’automatisation de la conduite et la transition vers des énergies renouvelables. Des entreprises de renom telles que Tesla et Togg seront présentes, aux côtés de géants de la mobilité aérienne comme Airbus et Volocopter.

AfricaTech Awards 2024 : “ célébrer les contributions significatives des entrepreneurs africains à l’écosystème technologique mondial”

@Vivatech

VivaTech continue de soutenir des initiatives spécifiques, notamment l’entrepreneuriat féminin et l’innovation africaine. Le « Female Founder Challenge 2024 » vise à promouvoir l’entrepreneuriat féminin dans le domaine technologique, tandis que les « AfricaTech Awards » célèbrent les contributions significatives des entrepreneurs africains à l’écosystème technologique mondial.

La troisième édition des AfricaTech Awards, qui se tiendra en parallèle de VivaTech, mettra en lumière les startups innovantes à impact à travers le continent. Parmi plus de 310 candidatures, 45 startups ont été sélectionnées dans trois catégories : Climate Tech, Health Tech et FinTech. Ces startups représentent la richesse et le dynamisme de l’écosystème de startups africain, avec des entreprises fondées ou co-fondées par des femmes et une forte représentation des pays comme le Kenya, le Nigeria et l’Égypte. “Dans cette nouvelle sélection des AfricaTech Awards, l’Afrique démontre toute la richesse et le dynamisme de son écosystème de startup et se positionne comme le Continent à suivre, en matière d’innovation Tech et Digitale. Viva Technology est ravi de faire connaître cette réalité au monde entier et de la connecter aux acteurs qui lui permettront d’atteindre son plein potentiel. C’est l’un des engagements de VivaTech depuis sa création et, cette année encore, ce sera l’un des sujets phare de notre événement” souligne François Bitouzet, directeur général de VivaTech.

2024 sera certainement une année passionnante, grâce à la dynamique que connaît l’Afrique et aux développements de nouvelles tendances, dont particulièrement la Deeptech et l’IA

La catégorie E-commerce & FinTech est celle qui a enregistré le plus important nombre de candidatures. A elle seule, elle en a représenté près de la moitié, 148 pour être précis. Signe de l’essor que connaît le secteur en Afrique qui devrait toucher plus de 83,5 millions d’utilisateurs d’ici 2029. Tandis que la FinTech pourrait être créatrice d’environ 3 millions d’emplois sur le continent africain d’ici à 2025. Des tendances présentes à cette édition 2024.

“ Dans un contexte mondial de ralentissement des investissements, les écosystèmes africains continuent d’améliorer leurs positionnements mondiaux, grâce, notamment, au dividende démographique du continent, observe Aymen Mtimet, Partner Advisory Afrique Francophone. 2024 sera certainement une année passionnante, grâce à la dynamique que connaît l’Afrique et aux développements de nouvelles tendances, dont particulièrement la Deeptech et l’IA.”

Pour en savoir plus : https://vivatechnology.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page