A la uneReportages Vidéos
A la Une

Tour du Rwanda 2024 : un avant-goût du Championnat du monde de Cyclisme 2025

Du 18 au 25 février, le Rwanda a été l'hôte de la 16ème édition du Tour du Rwanda, marquée par la participation de plus d'une vingtaine de nationalités, parmi lesquelles des géants de la discipline tels que le Britannique Christopher Froome, quadruple vainqueur du Tour de France, la compétition cycliste la plus prestigieuse du continent africain. Si le pays hôte n’a pas remporté le titre, cette édition visait à démontrer la capacité d'accueil du Rwanda, à un an du Championnat du monde de cyclisme qui se tiendra pour la première fois en Afrique, à Kigali, en 2025.

Reportage Dounia Ben Mohamed, à Kigali

Images et montage Habineza

Cette 16ème édition de l’événement sportif le plus populaire du Rwanda, un événement cycliste majeur sur le continent africain, a une fois de plus captivé les foules et enchanté les amateurs de cyclisme du monde entier lors de son édition 2024.

Avec ses routes sinueuses traversant des paysages à couper le souffle, les cyclistes ont affronté des montagnes escarpées, des descentes vertigineuses et des virages serrés, chaque étape représentant un défi unique mettant à l’épreuve la résilience, l’endurance et la stratégie des compétiteurs.

Cette édition 2024 a vu la participation de 94 coureurs issus de 19 équipes, mais seuls 63 d’entre eux ont réussi à parcourir les 718,9 km. Le vainqueur du Tour du Rwanda 2024 est Peter Joseph Blackmore. Quant au meilleur concurrent africain, l’Erythréen Yemane Dawit, il a pris la 10ème place, représentant l’équipe allemande Bike Aid.

Pas de victoire en revanche pour le Rwanda, si ce n’est une nouvelle édition réussie, réaffirmant ainsi la position du Rwanda en tant que destination de choix pour le cyclisme de classe mondiale.

Le tournoi de cette année reflète notre préparation pour les Championnats du monde de cyclisme sur route de l’UCI en 2025 et nos deux années de préparation ont porté leurs fruits

@ANA

« Le tournoi de cette année reflète notre préparation pour les Championnats du monde de cyclisme sur route de l’UCI en 2025, et nos deux années de préparation ont porté leurs fruits », assure Aurore Mimosa Munyangaju, ministre rwandaise des sports.

Alors que les projecteurs de la compétition se sont éteints, les préparatifs pour le championnat du monde de cyclisme, qui sera accueilli pour la première fois en Afrique au Rwanda en 2025, reprennent avec confiance.

« Le Rwanda est honoré et ravi d’accueillir le Championnat du monde de l’UCI en 2025. C’est une opportunité importante qui met également le Rwanda sous les feux de la rampe, attirant des opportunités », souligne Samson Ndayishimiye, président de la Fédération rwandaise de cyclisme. « Nous espérons que l’événement attirera des investissements, et personnellement, je rêve qu’une grande entreprise de cyclisme installe une usine au Rwanda. »

Sur le même sujet : Interview Samson Ndayishimiye : “La passion du cyclisme au Rwanda est naturelle et historique”

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page