A la uneActualité

TAS 2023 : connecter l’Afrique

Accélérer l’agenda numérique africain, c’est tout l’enjeu de la sixième édition de Transform Africa qui se tient du 26 au 28 avril, à Victoria Falls, au Zimbabwe. Pour cette première édition hors du Rwanda, plus de 5 000 délégués de plus de 100 pays sont réunis sous l’égide de Smart Africa pour s’engager dans la transformation numérique du continent dans de multiples secteurs.

Après une édition guinéenne avortée pour cause de pandemie Covid 19, c’est le Zimbabwe qui a été retenu parmi les offres des 36 autres membres de la Smart Africa Alliance. Pour accueillir la sixième édition du rendez-vous majeur de la tech panafricaine. 

Connecter, transformer et innover

« Connecter, transformer et innover »

Des chefs d’État, qui constituent le conseil d’administration de Smart Africa, parmi lesquels le président du pays hôte, Emmerson Mnangagwa qui ouvrira le sommet et accueillera d’autres dignitaires, dont le président Paul Kagame du Rwanda, le président Lazarus Chakwera du Malawi, le Roi Mswati III du Royaume d’Eswatini, et le président Hakainde Hichilema de Zambie, vont  participer à cet événement de trois jours visant à prendre des décisions essentielles pour le développement socio-économique de l’Afrique. Avec eux des ministres, des chefs de file de l’industrie et des acteurs clés du monde des TIC qui

Au menu de cette édition, dont le thème est « Connecter, transformer et innover », l’accent sera mis sur la réglementation et la politique, le financement des infrastructures numériques, le renforcement des capacités, le développement des compétences et le commerce continental numérique.

2023 est une année charnière pour la transformation numérique de l’Afrique

« Le sommet Transform Africa se tiendra pour la première fois en dehors du Rwanda et nous sommes ravis que notre pays membre actif, le Zimbabwe, nous accueille dans la ville de Victoria Falls, a déclaré Lacina Koné, directeur générale Smart Africa. Cela soulignera une fois de plus l’engagement des gouvernements africains à accélérer l’agenda numérique du continent. Nous accueillons tous les acteurs du numérique des secteurs public et privé du continent en avril au Zimbabwe. 2023 est une année charnière pour la transformation numérique de l’Afrique. »

Ouvert à la participation du public, le sommet donnera lieu à des conférences, des expositions et tables rondes autour d’un même enjeu : accélérer l’agenda numérique du continent. Autrement dit, transformer les économies africaines pour en faire des économies intelligentes plus compétitives, plus agiles, plus ouvertes et plus innovantes. C’est l’occasion d’engagements significatifs sur la manière dont les gouvernements peuvent attirer des investissements à grande échelle et permettre une croissance et des exportations rapides, ainsi que pour le secteur privé de prospérer dans un écosystème d’innovation et d’entreprenariat basé sur les TIC, transformant ainsi les nations africaines en sociétés intelligentes.

Par Dounia Ben Mohamed, à Victoria Falls, Zimbabwe

Pour en savoir plus : www.transformafricasummit.org.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page