Symposium des jeunes de la ZLECAf : De jeunes entrepreneurs prêts à diriger la zone de libre-échange africaine
Le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine s'associe au Centre du commerce international, à l'Alliance de la jeunesse pour le leadership et le développement en Afrique (YALDA) et à la Consumer Unity & Trust Society (CUTS) International pour engager et donner aux jeunes africains les moyens de commercer et de faire des affaires en Afrique. Afrique.
Par la rédaction
Le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), le Centre du commerce international (ITC), YALDA Zambie et CUTS International Lusaka ont organisé conjointement un atelier de formation pratique sur « L’impératif des jeunes dans le commerce : apprendre, tirer parti et diriger la ZLECAf » lors du Symposium inaugural de la jeunesse de la ZLECAf.
Sous le thème « Dynamiser l’avenir des jeunes dans le commerce », l’atelier a doté plus de 50 jeunes entrepreneurs des compétences et des outils nécessaires pour participer avec succès au commerce intra-africain.
Le Symposium de la jeunesse de la ZLECAf est une plate-forme permettant aux jeunes de toute l’Afrique d’avoir des interactions directes avec le Secrétaire général du Secrétariat de la ZLECAf, les décideurs politiques, le monde universitaire et les institutions financières. Les interactions mèneront à l’échange d’idées sur l’innovation, l’entrepreneuriat et la réalisation d’une transformation structurelle pour un environnement commercial inclusif dans le cadre de la zone de libre-échange.
Nous reconnaissons que les jeunes sont au cœur du commerce sur le continent, par conséquent, leur importance pour la ZLECAf ne peut être ignorée
Reconnaissant le potentiel de la jeune population prospère de l’Afrique, le Secrétaire général du Secrétariat de la ZLECAf, Wamkele Mene, a déclaré : « Nous reconnaissons que les jeunes sont au cœur du commerce sur le continent, par conséquent, leur importance pour la ZLECAf ne peut être ignorée. Il était donc essentiel de fournir une plate-forme d’engagement pour l’échange d’idées sur l’innovation, l’entrepreneuriat et la réalisation d’une transformation structurelle qui crée un environnement propice au commerce inclusif dans le cadre du régime de la ZLECAf.
Au cours de la séance d’ouverture, la conseillère de liaison de l’ITC sur la ZLECAf, Regina Hammond, a souligné comment les jeunes entrepreneurs agissent en tant que moteurs et catalyseurs de la transformation socio-économique et a exhorté à ce que le commerce inclusif soit la norme. Elle a également présenté les objectifs du programme One Trade Africa de l’ITC, qui vise à permettre aux petites entreprises africaines d’accéder aux opportunités de marché transformatrices de la ZLECAf. L’Afrique abrite la plus grande population de jeunes, avec environ 60 % de la population africaine âgée de moins de 25 ans. Cette démographie dynamique joue un rôle de catalyseur dans l’élaboration du programme de développement de l’Afrique.
Les participants à l’atelier ont découvert le programme de formation en ligne Comment exporter avec la ZLECAf de l’ITC , l’un des outils du programme One Trade Africa, soutenu par Afreximbank. Ils ont également reçu le glossaire de la ZLECAf élaboré par le Secrétariat de la ZLECAf et l’ITC, qui présente l’accord dans un langage commercial pertinent.
Je me sens en confiance et prêt à étendre mes opérations commerciales à d’autres pays africains
CUTS International Lusaka a expliqué l’importance de se conformer aux règles d’origine pour accéder aux préférences de la ZLECAf. Le manuel partagé des règles d’origine de la ZLECAf décrit l’application, les procédures et le cadre institutionnel de ces règles. Sajeev Nair, directeur de CUTS International Lusaka, a souligné la nécessité pour les jeunes entrepreneurs et les acteurs du secteur privé qui produisent des biens ou qui exportent ou importent des biens en provenance d’autres pays membres de la ZLECAf de se familiariser avec les règles, les procédures et les avantages que procurent les règles de certification de l’origine. Le système apporterait aux stagiaires des avantages en matière de droits de douane et d’avantages en matière de prix.
La directrice exécutive de YALDA Zambie, Abinaidah Chaseba, a exprimé son enthousiasme quant au niveau d’engagement des jeunes et a souligné la nécessité d’organiser davantage d’ateliers au niveau local.
ITC Oui! Kenya Le conseiller de l’ITC pour le Kenya, Eliud Luutsa, a déclaré : « La formation de l’ITC a été une grande révélation et m’a exposé aux possibilités et opportunités commerciales plus larges que l’accord de la ZLECAf m’offre en tant que jeune entrepreneur ainsi qu’aux barrières commerciales qui ont été suppriméé par l’accord. Je me sens en confiance et prêt à étendre mes opérations commerciales à d’autres pays africains.”
Le Symposium des jeunes de la ZLECAf
Le Symposium de la jeunesse de la ZLECAf est une réponse opportune pour rassembler, sensibiliser et équiper la jeunesse africaine afin qu’elle réalise son potentiel grâce à l’accord de la ZLECAf. L’événement se tient dans le contexte du processus de finalisation du Protocole sur les femmes et la jeunesse qui reconnaît l’importance des jeunes en tant que moteurs clés du commerce et du développement en Afrique et cherche à relever les défis auxquels ils sont confrontés pour accéder aux opportunités offertes par la ZLECAf. .
L’événement de trois jours comprenait plusieurs événements parallèles organisés par les jeunes. Par exemple, lors de « TechConneXt : Autonomiser les startups technologiques dans la ZLECAf » dirigé par le Conseil consultatif continental indépendant de la jeunesse sur la ZLECAf (ICOYACA), Dan Chileshe, responsable Switch ON de l’ITC, a guidé les startups technologiques sur la manière d’exploiter les opportunités du marché africain et de se connecter. aux incubateurs, accélérateurs, investisseurs en capital-risque et investisseurs providentiels.
Pour en savoir plus : https://au-afcfta.org/