Le dossier du moisParcours
A la Une

Sadio Mané, le footballeur philanthrope

Sadio Mané, star du football sénégalais, s'apprête à défendre les couleurs de son équipe à la Coupe d'Afrique des Nations. Au-delà de ses exploits sur le terrain, découvrez le visage philanthrope du joueur, récompensé pour ses actions caritatives au Sénégal.

Par Bilkyss Mentari

La discrétion entourant son récent mariage n’a pas empêché les tabloïds d’enflammer la toile à son sujet. Malgré tout, Sadio Mané reste concentré sur ses objectifs. À la veille du coup d’envoi de la CAN 2024 à Abidjan, l’enfant de la Teranga doit mener les Lions à la victoire et conserver le trophée remporté lors de la dernière CAN.

@Sadio Mane Official

L’ancienne icône du Merseyside, qui évolue aujourd’hui au sein du géant allemand du Bayern Munich, est le premier joueur africain à monter sur le podium de la plus prestigieuse récompense dédiée aux footballeurs du monde entier depuis le Ballon d’Or remporté par George Weah en 1995. Mais c’est une autre récompense qui aura touché le jeune footballeur, décernée pour son investissement personnel dans des projets sociétaux et caritatifs au Sénégal.

Je voulais construire un hôpital pour donner de l’espoir aux gens

Car malgré sa carrière internationale, Sadio n’a jamais oublié ni son pays d’origine ni sa communauté. Son village natal, notamment Bambali, où il a effectué ses premières passes, qu’il quitte à l’âge de 15 ans pour réaliser son rêve… pour y revenir des années plus tard et y mener des projets de développement. De la construction d’un hôpital à celle d’une école, en passant par un don pendant la pandémie de Covid-19, et récemment, la construction d’un stade toujours dans son village natal. “Je me souviens que ma sœur est également née à la maison car il n’y a pas d’hôpital dans notre village. C’était une situation vraiment très triste pour tout le monde. Je voulais en construire un pour donner de l’espoir aux gens,” a-t-il déclaré au Guardian en 2020. Cela résume l’idée.

Un engagement qui lui a valu de remporter le prix Socrates en 2022 qui récompense les footballeurs engagés dans un travail humanitaire. “Parfois, je suis un peu timide en parlant, mais je suis vraiment heureux de faire ce que je peux pour notre peuple et d’améliorer peut-être les choses,” confiera-t-il lors de la cérémonie.

Sadio Mané, trentenaire, est considéré comme le meilleur joueur de l’histoire de l’équipe nationale du Sénégal, l’un des favoris de cette CAN 2024, figure également parmi les personnalités du ballon rond africain qui brillent également en dehors des stades.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page