Mozambique : BEI Global et Moza Banco prêtent 20 millions d’euros pour développer les entreprises dirigées par des femmes
Dans le cadre de leur initiative au titre de la stratégie « Global Gateway » de l’UE, BEI Monde et Moza Banco mettront des financements à la disposition des PME du Mozambique, en mettant l’accent sur celles détenues ou dirigées par des femmes.
Les femmes étant moins susceptibles d’avoir accès à des financements adéquats pour leur entreprise, la facilité de crédit BEI-Moza Banco remédiera à ce déficit de financement.
Le projet appuiera la croissance économique, la prospérité et l’égalité entre les sexes.
Les entrepreneuses du Mozambique accèderont plus facilement à des financements grâce à un prêt de la Banque européenne d’investissement (BEI) de 10 millions d’EUR signé aujourd’hui. Ce financement permettra la mise en place, par Moza Banco, d’une nouvelle ligne de crédit de 20 millions d’EUR ciblant les petites et moyennes entreprises (PME) du pays.
Le continent africain compte l’un des pourcentages d’entrepreneuses les plus élevés au monde. Plus des trois quarts des personnes qui travaillent au Mozambique tirent leurs moyens de subsistance d’une petite ou moyenne entreprise, et deux tiers d’entre elles sont des femmes.