A la uneParcours
A la Une

Les pionnières de l’agriculture africaine

Si un domaine clé doit être développé pour l'émergence du continent africain, c'est bien celui de l'agriculture. Dans cette optique, de nombreuses femmes africaines visionnaires, animées par une foi et une persévérance incommensurables, contribuent sans attendre à l'essor de ce secteur crucial. Elles mettent en place des solutions novatrices pour valoriser l'agriculture et l'agroalimentaire en Afrique, à un moment où le continent est confronté à de multiples crises alimentaires. En marge de la célébration de la Journée de la Femme, mettons en lumière quelques-unes de ces championnes, illustrant ainsi le dynamisme des femmes africaines leaders dans une agriculture qui relève les défis variés qui lui sont rattachés : sécurité alimentaire, croissance économique, digitalisation, innovation et transformation, entre autres.

Par Charlotte Libog, fondatrice et présidente d’Afrique Grenier du Monde


Bibiane MOTTO, entrepreneure agricole et promotrice du SIALY

Il y a treize ans, Bibiane MOTTO a initié la création du Salon International de l’Agriculture de Yaoundé (SIALY). Aujourd’hui, ce salon en est à sa huitième édition et est devenu une véritable plateforme nationale et internationale d’échanges et de partage entre les acteurs du Cameroun et de l’Afrique centrale. En plus de son engagement dans ce secteur, elle collabore avec de nombreux organismes pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes en promouvant l’entrepreneuriat agricole à travers sa méthode « Apprendre en pratiquant », offrant ainsi aux femmes et aux jeunes une formation pratique sur le terrain.

Le SIALY vise également à encourager la production quantitative et qualitative. À cette fin, l’action menée par le SIALY sous la coordination de Bibianne se fait en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture, la Chambre d’Agriculture, divers ministères rattachés, les coopératives rurales et de nombreux autres partenaires-clés du secteur privé.


Halatou DEM, à la tête des Céréales de TATAM

Depuis 2010, Halatou DEM dirige les Céréales de TATAM SARL et occupe le poste de secrétaire générale adjointe du Conseil d’Administration du ROAC (Réseau Ouest Africain des Céréaliers). En outre, elle est Présidente des Transformatrices de Fonio de Bamako COOP-CA « FINI YIRIWATON » et, depuis septembre 2022, vice-présidente de l’Interprofession Fonio du Mali.

Après avoir obtenu son diplôme en finance à l’École Supérieure Internationale de Gestion du Maroc en 2008, Halatou a choisi de revenir dans son pays pour mettre ses connaissances et compétences au service de l’entreprise familiale « DANAYA Céréales », fondée par sa mère Aissata Thiam DEM en 1992, devenue plus tard « LES CEREALES DE TATAM SARL ». Cette entreprise familiale se spécialise dans la transformation et la commercialisation de céréales locales au Mali.

Depuis ses débuts, Halatou a modernisé les opérations de l’entreprise, notamment en supervisant le déménagement de l’unité de production en zone industrielle avec le soutien de l’USAID en 2015. Son leadership entrepreneurial chez Danaya lui a valu le soutien technique et financier de plusieurs organisations internationales telles que le PAM-GAIN, ONU FEMME, ou encore l’USAID. En 2018, elle a été honorée du Prix du meilleur entrepreneur par B & T Communication – Evènementiel.

Très engagée dans la protection de l’environnement, Halatou participe à de nombreux ateliers et salons sur l’agroécologie. Classée parmi les « 50 personnes les plus influentes du Mali » par le Journal du Mali en 2018, elle continue à œuvrer pour l’amélioration de la productivité des Céréales de TATAM, tout en favorisant l’emploi des femmes et des jeunes.


Djemila BILEOMA, entrepreneure agricole

Djémila BILEOMA est la CEO de la Fée Tahira. “J’ai créé une gamme de farines alternatives utilisées depuis des millénaires en Afrique sous la marque Safida’s. Je possède une capsule épicerie en ligne qui propose les meilleurs produits agroalimentaires d’Afrique.”

“Je suis une dénicheuse de bon goût. J’ai toujours été passionnée d’art culinaire. Parallèlement, je suis profondément attachée à mes valeurs africaines. Marier ces deux mondes, proposer des produits du bien-être, les revaloriser et les adapter à n’importe quel environnement… tel est le fondement de notre marque Safida’s. Avec elle, nous proposons un nouveau concept : relier les recettes à leur culture.”

Après quinze années passées dans de grandes entreprises financières, avec un MBA en audit et contrôle de gestion ainsi qu’un diplôme en hôtellerie et restauration (Vatel), j’essaie d’utiliser toute la rigueur de mes métiers pour réaliser mon rêve. Notre leitmotiv chez Safidas est de vous faire découvrir l’Afrique autrement… Créer des synergies autour de ce que le monde maîtrise le mieux : la nourriture et les hommes. Nous vous aidons à travailler ensemble pour créer vos propres empires.


Gladice Matchitic Fopa, ingénieure agricole et alimentaire

Pendant ses études, elle s’est spécialisée dans la technologie alimentaire et a acquis une solide connaissance des procédés de transformation des aliments. Gladice est co-fondatrice de la start-up AGRP-FOOD FM, qui valorise la production agricole, améliore les rendements et forme les acteurs du secteur. Dans un monde en constante évolution de l’innovation alimentaire, les ingénieurs agroalimentaires jouent un rôle crucial pour créer des produits novateurs répondant aux demandes des consommateurs.

Elle est impliquée dans la création et l’amélioration de produits alimentaires tels que les farines de tubercules destinées à la pâtisserie et la production d’une alternative végétale à la viande à partir des graines de soja. Parallèlement à ses travaux sur les farines de tubercules, Gladice a mis au point une alternative savoureuse et saine pour les consommateurs. En combinant ses connaissances en transformation alimentaire, elle a réussi à élaborer un produit qui imite la texture et le goût de la viande.


Charlotte Libog

Diplômée d’un troisième cycle en E-business, entrepreneure et militante engagée, Charlotte Libog a fondé la plateforme Afrique Grenier du Monde en 2013, dans le but de promouvoir l’Investissement agricole en Afrique subsaharienne et de participer ainsi de manière efficace et durable à une réelle émergence de l’Agriculture africaine.

Sous sa coordination, le Think & Do Tank Afrique Grenier du Monde mène une véritable action de plaidoyer pour la valorisation de l’énorme potentiel agricole et agroalimentaire en Afrique. L’objectif est également d’œuvrer pour la relance de l’agriculture africaine via l’incitation à l’investissement public et privé sur l’ensemble de la chaîne de valeur agricole : production, logistique, commercialisation, transformation, services annexes… Et pour y arriver, la plateforme a mis en place divers instruments dans le cadre de son dispositif opérationnel dénommé ISAP : Informer – Sensibiliser – Accompagner – Plaider pour une Agriculture africaine capable de nourrir le continent et ensuite le monde.

Charlotte Libog a une excellente connaissance du secteur agricole et agroalimentaire en Afrique et son expertise est reconnue par de nombreux gouvernements et de grandes organisations telles que le NEPAD, la CNUCED, la PAFO, etc. Elle est par ailleurs fondatrice d’une structure spécialisée dans la commercialisation du Moringa.

Lire plus :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page