ActualitéArchives

Lemon Way Africa, un porte-monnaie mobile en direction de l’Afrique

Transfert, réserve d’argent, financement participatif et possibilité d’acheter en ligne, Lemon Way Africa est la première FINTEC française à proposer des services totalement innovants faisant appel au numérique, en direction de l’Afrique.

Lemon Way Africa est une filiale de Lemon Way SAS, un établissement de paiement agréé par l’Union Européenne et leader français de son secteur. Le 14 avril dernier, elle a reçu le Prix du public Afrique du concours de la Start-up de l’Année 2016, initié par Bonjour Idée, le magazine collaboratif des start-ups. « La réglementation européenne oblige à passer par un organisme de paiement qui va garantir que les fonds collectés arriveront bien à destination », précise Stéphane Drai, directeur général de Lemon Way Africa, structure qui travaille en partenariat avec la banque internationale du Mali, (BIM). L’organisme financier s’est installé dans le pays, en novembre 2014, et en si peu de temps, les services sont hautement plébiscités, au Mali. « En 1 an, au Mali, un flux monétaire de 4 milliards de FCFA a déjà été enregistré et un million de comptes clients ont été ouverts. Nous comptons également déployer nos services dans la zone CEMAC composée du Cameroun de la République centrafricaine, du Congo, du Gabon, de la Guinée Equatoriale et du Tchad, sans oublier les pays membres de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine qui utilisent la même devise : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo », indique Stéphane Drai.

Une diversification de services

Lemon Way Africa est la première FINTEC (contraction des termes Finance et Technologie) française proposant différents services financiers totalement innovants. Elle propose différents services financiers, à travers et vers le territoire africain. Ces services sont au nombre de quatre. Il existe donc le Money compte mobile et transfert d’argent, qui permet d’envoyer de l’argent à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit. Le destinataire reçoit une notification lui indiquant que son compte est crédité. Le Lemon Cagnotte, il s’agira d’une collecte d’argent solidaire, pour tous les événements pouvant survenir dans la vie comme les mariages, les anniversaires, les études… Un service de financement participatif de projets entrepreneuriaux, Lemon Funding est également prévu ainsi que le Lemon Market, une place de marché des meilleurs produits du web permettant l’achat de biens et la livraison à domicile. « Nos services sont simples à utiliser et à moindres frais. Ils oscillent entre 1 et 3% ce qui est peu, par rapport aux modes de transferts d’argent classiques qui eux représentent entre 5 et 10% des flux envoyés. Ces faibles coûts s’expliquent par les moindres frais engendrés par les commissions ou encore par les taux de change.

Des services en phase avec les nouvelles technologies

Lemon Way Africa fournit des services innovants pour le continent africain. « Les pays africains n’ont pas connu certains services bancaires tels que le chéquier, la carte bancaire. Cependant, les plus jeunes se sont très vite familiarisés avec ces nouveaux usages technologiques et Internet. Le développement de ces solutions de mobile banking et de mobile payment nous permettra de développer tout un écosystème d’économie digitale afin que les clients puissent acheter ce qu’ils souhaitent sur Internet. Notre objectif est de permettre, même aux clients qui ne sont pas abonnés à Lemon Way, de bénéficier de nos services. Ainsi, nous désirons aider les entrepreneurs à se lancer dans leur nouvelle activité », ajoute Stéphane Drai. En Afrique aujourd’hui, la majorité de la population possède des téléphones mobiles classiques. Ils accèdent aux services de Lemon Way Africa par le biais de SMS. « Le taux d’équipement en smartphone, à l’horizon 2017 avoisinera les 70%, nous espérons pouvoir alors développer davantage nos services », précise Stéphane Drai.  La mise en place de tous ces services financiers est prévue pour le mois de septembre 2016. Elle contribuera sûrement à davantage favoriser les échanges en les rendant plus simples et économiques.

www.lemonwayafrica.com


 

Par Darine Habchi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page