A la uneChronique du week-end

Le Cabaret Africain : immersion dans une épopée africaine démystifiée

𝙇𝙚 𝘾𝙖𝙗𝙖𝙧𝙚𝙩 𝘼𝙛𝙧𝙞𝙘𝙖𝙞𝙣 est de retour au Cabaret Sauvage, à Paris, 𝗱𝘂 𝟮𝟵 𝘀𝗲𝗽𝘁𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝗮𝘂 𝟮𝟮 𝗼𝗰𝘁𝗼𝗯𝗿𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝟭𝟱 𝗿𝗲𝗽𝗿é𝘀𝗲𝗻𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 ! Un spectacle musical signé Méziane Azaïche !

Par la rédaction

Attaché depuis de nombreuses années au format cabaret pour explorer les richesses de l’Afrique du Nord, Méziane Azaïche élargit ses horizons et met cette fois-ci en lumière le continent africain dans toute son immensité.
Dans sa création 2023, il invite Soro Solo, figure radiophonique incontournable, défricheur de talents et conteur engagé. Le journaliste raconte le continent africain en évitant les clichés, mêlant habilement souvenirs et témoignages, mémoires de grandes figures contestataires de Thomas Sankara à Fela Kuti et récits personnels.

“ Donner à voir leur Afrique”

Musique, chant, théâtre, cirque, danse, peinture live : les 10 artistes du Cabaret Africain ne manquent pas de talents pour donner à voir leur Afrique.

Au fil du spectacle, photos et vidéos d’archive sélectionnées avec soin par Aziz Smati achèvent de nous immerger dans cette épopée africaine où se mêlent cirque, danse et musique traditionnelle remise au goût du jour par Adama Bilorou, choisi pour l’occasion à la création et direction musicale.
Sous son égide, kora, percussions, basse et saxophone habillent ce récit avec élégance. On retrouve aussi sur scène l’acrobate le plus célèbre de Montmartre : Iya Traoré, maître du football freestyle et récompensé trois fois par le prix Guinness World Record !

Grâce à la justesse de ses interprètes, Le Cabaret Africain invite les spectateurs à un voyage joyeux et coloré mais loin d’être naïf.
Il démonte ainsi nombre de préjugés occidentaux et donne à voir quelques tableaux soigneusement choisis de l’histoire africaine contemporaine.

𝘜𝘯 𝘴𝘱𝘦𝘤𝘵𝘢𝘤𝘭𝘦 𝘮𝘪𝘴 𝘦𝘯 𝘴𝘤è𝘯𝘦 𝘱𝘢𝘳 𝘔é𝘻𝘪𝘢𝘯𝘦 𝘈𝘻𝘢ï𝘤𝘩𝘦 𝘦𝘵 𝘎é𝘳𝘢𝘭𝘥𝘪𝘯𝘦 𝘉é𝘯𝘪𝘤𝘩𝘰𝘶.

Y aller : Le cabaret africain

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page