A la uneParcours

Lantoniaina Malala Rakotoarivelo concilie lutte contre la pauvreté et environnement

Fondatrice de Art Lanto Design, Lantoniaina Malala Rakotoarivelo mise sur le jonc de mer pour développer de la vannerie malgache haut de gamme. Une solution écologique qui permet aux plus pauvres de bénéficier d’un revenu. L'entreprise cherche désormais à s’ouvrir à l'international.

Par Mérième Alaoui

Tout sourire, la directrice de Art Lanto Design décrit ses ambitions : “Nous ciblons les hôtels, les restaurants et les magasins de décoration haut de gamme en quête de produits écologiques, faits main et sophistiqués”. Elle a créé son entreprise en 2017, à Tuléar, dans le Sud de Madagascar, et a rapidement compris ses priorités. La région, connue pour son sable blanc, est aussi gangrenée par le chômage et la pauvreté. “Il est très difficile pour les jeunes diplômés de trouver un emploi ici. Mais la situation est bien pire pour les non-diplômés, en particulier les femmes. L’un des objectifs de notre société est d’employer en priorité cette population défavorisée. Nous avons formé une trentaine de personnes à la fabrication de nos produits” détaille Lantoniaina Malala Rakotorivelo. La vannerie traditionnelle est connue à Madagascar mais il a fallu maîtriser un tissage particulier, le modèle “roulé”, plus élégant. “Nous nous sommes formés avec des vidéos tutorielles sur Youtube. Nous avons repris la technique de tissage des Chinoises dont les produits inondent le marché”.

Une entreprise sociale au service de l’environnement

Outre son impact social, l’entreprise a aussi une vocation environnementale. Si la vannerie, grâce à son côté ethnique et authentique, séduit, dans le monde entier, les férus de décorations, la fondatrice d’Art Lanto Design a eu l’idée d’utiliser le jonc de mer. “C’est une plante envahissante, une herbe qui pousse dans les marécages, les marais salants. Une plante dont personne ne s’occupe” justifie Lantoniaina Malala Rakotorivelo. Esthétique et originale, la cueillir et la traiter permet de limiter la surexploitation des aires protégées marines et terrestres, menacées par l’homme. “Pour subvenir à leurs besoins, les communautés pauvres du Sud-Ouest de Madagascar pêchent, coupent du bois et brûlent du charbon illégalement dans ces zones. Elles utilisent et surexploitent les ressources, pourtant protégées par la loi. Sans penser que le jonc de mer puisse aussi créer de la richesse”. Le jonc de mer dispose des mêmes propriétés que l’osier, généralement utilisé en vannerie. Il est  biodégradable, ne produit ni déchet ni pollution chimique.

Cette vision écologique à portée économique constitue l’ADN de l’entrepreneure. Il faut dire qu’en parallèle de son business social, elle travaille comme fonctionnaire d’État, chef de service du développement durable à la Direction régionale de l’ Environnement et du Développement durable. Son rôle au quotidien est d’orienter au mieux les organisations non gouvernementales (ONG) et les autres acteurs de l’environnement dans leurs projets. “Mon entreprise est une façon de mettre en action ce que je conseille et préconise au travail. Je suis convaincue que la conservation des ressources naturelles ne suffit pas. Il faut l’accompagner d’activités créatrices d’emplois et donc, de revenus pour les gens. Comme la culture et l’exploitation du jonc de mer !” 

Nous allons pérenniser l’activité en cultivant nous-même la matière première

Lancée avec une bourse de 10 000 dollars, offerte dans le cadre d’un programme gouvernemental d’encouragement aux startups innovantes, la petite entreprise se maintient et ne manque pas d’ambition. Si ses produits sont déjà vendus aux grossistes internationaux, l’objectif est désormais d’y accoler la marque Toliara Handicraft pour être reconnu à l’international. “A la fin de l’année, nous allons pérenniser l’activité en cultivant nous-même la matière première. Notre modèle économique s’inspire des Chinois qui entretiennent des champs entiers de jonc de mer, juste à côté de leur atelier de tissage. Le tout ressemble à une sorte d’usine, qui emploie beaucoup de monde” détaille Lantoniaina Malala Rakotorivelo. Avant d’être une petite unité de production, Art Lanto Design est surtout une idée, une vision locale qui allie écologie et intégration sociale. Un modèle sur mesure que Lantoniaina Malala Rakotorivelo compte défendre et étendre à l’échelle du continent africain.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page