Francine Munyaneza : un vent nouveau dans le paysage des ENR au Rwanda
Francine Munyaneza est une entrepreneure rwandaise visionnaire qui dirige une entreprise énergétique solaire novatrice et mène des initiatives d'autonomisation des femmes à travers la lutte contre le changement climatique.
Francine Munyaneza, originaire du Rwanda, incarne une force motrice dans le secteur des énergies renouvelables (ENR) en tant que fondatrice et PDG de MUNYAX ECO, une société spécialisée dans l’énergie solaire, et de « La Maison Verte », un projet de construction écologique. Diplômée en finance et en gestion d’entreprise de l’Université Catholique de Louvain en Belgique, Francine a suivi un parcours exceptionnel qui l’a menée à œuvrer pour un changement positif dans la région des Grands Lacs, en particulier en matière d’énergie propre et de lutte contre le changement climatique, avec un accent particulier sur l’autonomisation des femmes.
Du Moyen-Orient à L’Europe, l’Afrique, l’ Asie et l’Amérique : 20 années d’expérience internationale
Outre ses compétences académiques, Francine bénéficie de 20 années d’expérience internationale, ayant travaillé dans des environnements variés au Moyen-Orient, en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique. Son passage par des postes de haute direction au sein de grandes entreprises nord-américaines et d’organisations humanitaires renommées telles que le CICR et MSF lui a conféré une perspective globale et locale, essentielle pour naviguer dans des contextes où les gouvernements, le secteur privé et la société civile doivent collaborer de manière transparente pour obtenir des résultats durables.
Des solutions énergétiques solaires adaptées aux marchés émergents nationaux et régionaux
À la tête de MUNYAX ECO, Francine œuvre pour fournir des solutions énergétiques solaires adaptées et testées aux marchés émergents nationaux et régionaux. Elle se distingue par une approche innovante axée sur le genre, qui vise à impliquer activement les femmes dans la transition vers des énergies propres et renouvelables. Avec une stratégie de recrutement et de vente adaptée : “Nous intégrons les femmes dans la lutte contre le changement climatique en les encourageant à devenir des actrices majeures de la commercialisation et de l’utilisation des énergies renouvelables au sein de leurs communautés”.
Expertise technique et sensibilité sociale
Grâce à son engagement en faveur de l’autonomisation des femmes et de la durabilité environnementale, Francine Munyaneza a réussi à insuffler un vent nouveau dans le paysage des ENR au Rwanda et dans la région des Grands Lacs. Son approche holistique, combinant expertise technique et sensibilité sociale, ouvre la voie à un avenir plus vert et plus inclusif, où les énergies renouvelables deviennent un vecteur de développement économique et social pour tous.