A la uneChronique du week-end

Exposition Ramsès : la première édition européenne à Paris

A l’occasion de cet événement qui se tient du 7 avril au 6 septembre 2023, 181 trésors de l’Égypte antique sont mis en lumière.

Le Conseil suprême des Antiquités de la République arabe d’Égypte organise du 7 avril au 6 septembre 2023 à Paris l’exposition internationale de Ramsès et l’or des Pharaons. Au cours de cet événement, Cityneon et World Heritage Exhibitions proposent aux visiteurs le film de la vie de Ramsès le Grand, ce pharaon qui a donné son nom au légendaire Ramsès-Sésostris et auquel on prêtait des conquêtes jusqu’en Chine.

Ce chef-d’œuvre enchante Ron Tan, le président exécutif et PDG du groupe Cityneon Holdings, dont l’équipe d’experts a permis de concevoir l’exposition. « Nos partenaires de World Heritage Exhibition ont parfaitement compris notre vision cherchant à mettre en lumière le formidable impact de Ramsès sur le développement historique de l’Égypte », déclare-t-il. Outre le film sur la vie de Ramsès, les visiteurs auront droit à 181 artefacts égyptiens rares, la plus impressionnante collection illustrant la grandeur de la royauté pharaonique.

Du côté du Conseil suprême des Antiquités, son Secrétaire général, Mostafa Waziri indique qu’« il est vital que l’Égypte partage ses trésors historiques dans de telles expositions ». Pour lui, « l’exposition de pièces d’antiquité permet de générer ainsi des financements visant à les protéger et à les restaurer. Elles jouent par ailleurs le rôle d’ambassadeurs de l’Égypte dans le monde. »

L’exposition Ramsès permet aux visiteurs d’explorer le Trésor de Tanis, l’une des richesses les plus précieuses du monde

D’anciennes personnalités égyptiennes n’hésitent pas à se prononcer sur cet événement. Comme l’ancien ministre égyptien des Antiquités et célèbre archéologue, Zahi Hawass. Qui souligne que « Ramsès II est considéré comme le plus grand roi ayant régné sur l’Égypte ». Sur l’origine des nombreux artefacts utilisés pour retracer l’histoire de l’Égypte, il rappelle leur authenticité : « Ces objets datent tous de son règne. Ce qui facilite la mise en lumière des moments charnières qui ont permis au grand pharaon d’entrer dans l’histoire. »

L’exposition Ramsès offre également l’occasion aux visiteurs d’explorer le Trésor de Tanis, l’une des richesses les plus précieuses du monde. Et de revisiter la vie de Ramsès ainsi que la célèbre redécouverte en 1881 d’une cachette de la nécropole thébaine, dans laquelle Ramsès se trouvait en compagnie d’autres momies royales.

Cette première édition inaugure une expérience de réalité virtuelle immersive.  Elle présente les monuments les plus impressionnants de Ramsès II. Ce sont les temples d’Abou Simbel et la tombe de la reine Néfertari. Le fantôme de celle-ci va d’ailleurs accueiller le visiteur et l’entraîner à travers une aventure palpitante.

Ramsès est le négociateur du plus célèbre traité de paix de l’Antiquité et le bâtisseur de l’Égypte pharaonique

Pour rappel, Ramsès II, est né vers 1304 avant Jésus-Christ et mort à Pi-Ramsès vers -1213. Il est le troisième pharaon de la XIXᵉ dynastie égyptienne, au Nouvel Empire. Encore appelé Ramsès le Grand ou encore Ozymandias, il règne de -1279 à -1213. Ce guerrier à la reconquête des terres perdues de l’empire égyptien, « négociateur du plus célèbre traité de paix de l’Antiquité, célèbre bâtisseur de l’Égypte pharaonique », a laissé à la postérité des colosses exceptionnels. Il a donné son nom à la ville royale de Piramsès, déplacée longtemps après sa mort sur le site de Tanis. Il était alors déjà un symbole de grandeur à l’aune duquel tous ses successeurs se sont mesurés.

À la fin du Nouvel Empire, la tombe de Ramsès fut pillée par des voleurs. Le monde a alors cru que sa momie et ses trésors étaient perdus à jamais. Une histoire particulière lie ce Pharaon aux Français depuis 1976 et l’exposition « Ramsès II le Grand » qui fut présentée au Grand Palais devant plusieurs centaines de milliers de visiteurs. L’exposition Ramsès et l’or des Pharaons promet une nouvelle rencontre remarquable avec le public. Prévue dans 10 villes, la tournée internationale de Ramsès et l’or des Pharaons a débuté le 20 novembre 2021 par une première mondiale au Musée des sciences naturelles de Houston.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page