ActualitéArchives

Entreprises tunisiennes, inauguration du bureau permanent au VITIB

Afin de consolider leur partenariat, la Tunisie et la Côte d’Ivoire ont maintenant chacun leur bureau au VITIB, (Village des Technologies de l’Information et de la Biotechnologie), dans les deux pays. Le 25 avril dernier, c’était au tour de la Tunisie d’avoir son propre bureau. Une belle manière de concrétiser de grands projets technologiques en Afrique.

Lundi 25 avril dernier, au VITIB, (Village des Technologies de l’Information et de la Biotechnologie), dans le Grand-Bassam, en Côte d’Ivoire, a eu lieu la visite de Daniel Kablan Duncan, Premier ministre de la République de Côte d’Ivoire, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, accompagné de son homologue tunisien, Habib Essid, chef du gouvernement de la République tunisienne. Le VITIB est une société chargée de la gestion, de l’exploitation et de la promotion de la zone franche de la biotechnologie, des technologies de l’information et de la communication. Cette entreprise, créée par des partenaires ivoiriens mais également internationaux, aménage des sites, construit des infrastructures. D’ailleurs, une des plus grandes ambitions du VITIB est de faire en sorte que la zone franche de Grand-Bassam devienne, un jour, « la vitrine technologique de l’Afrique de l’Ouest ».

Intensifier les rapports de coopération ivoiro-tunisienne

Outre d’être une visite d’amitié, elle représentait également une manière d’intensifier les relations professionnelles, déjà instaurées par Habib Essid, lors de son voyage en Côte d’Ivoire, du 24 au 26 avril 2016, afin de consolider les rapports de coopération ivoiro- tunisienne. « Cette initiative du gouvernement tunisien vise à raffermir le partenariat entre la Tunisie et la Côte d’Ivoire, notamment, dans le domaine des Technologies de l’information et de la communication (TIC) et à jeter une impulsion nécessaire dans le domaine des TIC », a indiqué le Chef du gouvernement tunisien. C’est essentiellement dans l’objectif de renforcer les liens entre les deux pays, que cette visite guidée au Village des Technologies de l’Information et de la Biotechnologie a donc eu lieu.

Des échanges qui perdurent dans le temps

Du 16 au 19 novembre 2015, la Côte d’Ivoire était l’invitée d’honneur de l’Etat tunisien au Salon ICT4ALL organisé à Hammamet. La délégation ivoirienne était conduite par le ministre de l’Économie du numérique et de la Poste, Bruno Koné, venu avec son conseiller technique, Modibo Samaké, entre autres. Afin de représenter au mieux la Côte d’Ivoire, une vingtaine d’hommes d’affaires constitués de dirigeants, d’entrepreneurs sans oublier des membres du VITIB étaient du voyage. L’inauguration officielle du bureau ivoirien a eu lieu au sein de la technopole ELGAZALA, à Tunis. D’ailleurs, les clés de ce même bureau ont officiellement été remises au ministre de l’Économie numérique et de la Poste, porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné. « C’est alors avec beaucoup d’enthousiasme que le ministre Bruno Nabagné Koné, dans son mot de bienvenue, s’est dit satisfait de la coopération ivoiro-tunisienne et a réitéré toute la gratitude de l’Etat de Côte d’Ivoire au pays frère, la Tunisie, à travers Habib Essid et la forte délégation tunisienne qui l’accompagnait. Puis, le ministre Bruno Nabagné Koné a annoncé l’ouverture d’un bureau permanent d’accueil des entreprises tunisiennes au Village des Technologies de l’Information et de la Biotechnologie », rapporte le communiqué de presse du VITIB.

Des réjouissances réciproques

Pour l’occasion, le Directeur du VITIB, Philippe Pango, a présenté l’historique, les acquis, le parcours et les perspectives de la zone franche de Grand-Bassam aux hôtes du jour. Tout ceci, dans le but de leur permettre de mieux cerner le fonctionnement et l’évolution de la Zone franche de la Biotechnologie, des Technologies de l’Information et de la Communication. (ZBTIC).

Toujours selon ce même communiqué de presse, « le chef du gouvernement tunisien, Habib Essid, s’est réjoui de cette heureuse nouvelle et a réaffirmé que cela vient, une fois de plus, concrétiser l’engagement des deux pays d’inaugurer « une nouvelle phase » de leur coopération ». L’inauguration du bureau en direction des entreprises tunisiennes, en Côte d’Ivoire, s’est déroulée dans une atmosphère propice aux bons échanges. Une exposition de photos des différentes phases de développement de la zone franche a même eu lieu et les clés ont officiellement été remises par le Premier ministre ivoirien à son homologue tunisien, Habib Essid, chef du gouvernement de la République tunisienne.

Articles à lire aussi :

http://www.africanewsagency.fr/?p=2027

HUB La Tunisie défend sa place à Casablanca

Pierre-Daniel Brechat : « L’environnement des affaires est favorable en Côte d’Ivoire »

Signature d’un protocole d’accord entre le CEPICI et l’Agence Emploi Jeunes de Côte d’Ivoire


Par Darine Habchi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page