Très engagé pour défendre les couleurs de la sélection nationale de football du Togo, Shéyi Emmanuel Adébayor est tout autant engagé quand il s’agit d’oeuvrer pour le développement de son pays. Récemment, le buteur togolais a signé un contrat à durée indéterminée avec l’ONG suisse ‘‘123 Action’’, qui s’emploie dans les secteurs hydrauliques, sanitaires et éducatifs au Togo. .
Il y a 17 ans, les Togolais découvraient un jeune joueur. Quelques dribbles et un style propre à lui. Le futur numéro 4 de la sélection évitait chaque fois les contacts et s’empêchait de tomber. Depuis, il a changé de dimension en devenant la superstar du football togolais. La «shéyidépendance» a même emmené le Togo à une première participation en phase finale de Coupe du monde de football en 2006. Aujourd’hui, même du haut de ses 33 ans, l’équipe du Togo ne peut compter que sur lui: Emmanuel Shéyi Adébayor. Capitaine de la sélection nationale, le «Shéyi national» est devenu un leader incontesté dans le milieu du football togolais et bien au-delà.
Développer le bien-être des Togolais
Il ne deviendra sans doute pas «un George Weah togolais» car il ne le prévoit pas encore. Cependant, une chose est sûre, le «Shéyi National» se montre très préoccupé par les problématiques liées au développement du Togo. La preuve en a encore été apportée la semaine dernière: l’ancien avant-centre du Réal Madrid a signé un accord avec l’ONG suisse 123 Action, qui œuvre au Togo avec une priorité pour le développement des secteurs de l’hydraulique, de la santé et de l’éducation des jeunes. Par cet accord, le capitaine des Eperviers sera le parrain de l’ONG qu’il soutiendra publiquement lors de chacune de ses actions sur le territoire. Une manière pour lui de se battre pour éviter aux jeunes de vivre une vie aussi difficile que celle qu’il a connue à son époque. «Nous accomplissons déjà beaucoup de choses sur le terrain avec ma fondation.. Mais je me suis dit que si je peux aider certaines structures, j’avancerai beaucoup dans ma volonté de contribuer au développement de mon pays. Alors je le fais avec plaisir. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de les suivre. Je n’ai pas oublié d’où je venais, c’est pourquoi je connais l’importance de l’accès à l’eau pour nos populations», a expliqué Emmanuel Shéyi Adébayor lors de la signature du partenariat. D’après lui, son parcours lui permet de comprendre la situation de beaucoup de Togolais ainsi que leurs besoins. Et de son côté, par cette opération de communication: l’ONG suisse démontre son attachement au Togo. Depuis 2016, l’ONG helvète y a réalisé 28 forages hydrauliques.