Biennale Euro-Africa de Montpellier : la culture, ciment d’une nouvelle relation franco-africaine
Après le Nouveau Sommet Afrique-France qui s'est tenu en 2021 à Montpellier, la France, dans un contexte de remise en question de sa présence au Sahel, invite à une nouvelle relation avec le continent à travers La Biennale Euro-Africa de Montpellier. Une semaine de rendez-vous inédits pour célébrer l'excellence de la culture, de la science et de l'économie entre Europe et Afrique du 9 au 15 octobre 2023.
Par la rédaction
Le 29 septembre 2023, Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Vincent Cavaroc, Directeur général de la Halle Tropisme ont présenté la première édition de la Biennale Euro-Africa de Montpellier, une semaine de rendez-vous inédits pour célébrer l’excellence de la culture, de la science et de l’économie entre Europe et Afrique du 9 au 15 octobre 2023 en présence de Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier, Sophie Léron, Directrice stratégique de la candidature de Montpellier Capitale européenne de la Culture 2028 et Madeleine Johnson, Représentante du Collectif d’associations « L’Afrique dans sa diversité ».
“Une semaine pour découvrir les coopérations culturelles, scientifiques et économiques qui existent entre notre territoire et l’Afrique, célébrer les cultures africaines d’aujourd’hui et connecter les écosystèmes de la recherche et de l’innovation européen et africain” indiquent les organisateurs dans communiqué.
Réinventer les relations euro-africaines pour mettre en place un cadre plus égalitaire et bénéfique pour les acteurs des deux continents, amplifier et repenser la coopération entre les continents africain et européen et faire face aux défis futurs”
“Après le Nouveau Sommet Afrique-France qui s’est tenu en 2021 à Montpellier, il est nécessaire de réinventer les relations euro-africaines pour mettre en place un cadre plus égalitaire et bénéfique pour les acteurs des deux continents, amplifier et repenser la coopération entre les continents africain et européen et faire face aux défis futurs, notamment concernant la gestion de l’eau”, peut-on encore lire dans le communiqué.
« En 2021, Montpellier accueillait un événement porteur d’une volonté de réinvention des liens entre le continent africain et le territoire français : le nouveau Sommet Afrique-France. Un sommet mettant à l’honneur les liens entre sociétés civiles et dans lequel les participants n’étaient pas des chefs d’État ou des ministres, mais des artistes, des entrepreneurs, des sportifs, ou encore des chercheurs et des universitaires africains et français, rappelle Michaël Delafosse. A Montpellier, ces citoyens se sont livrés à une conversation franche et passionnée sur les relations entre l’Europe et l’Afrique, mais aussi sur l’importance de repenser complètement nos manières de collaborer, de nous considérer, de nous lier.”
Un cadre propice à l’innovation, l’imaginaire, et à la mise en place collective de solutions concrètes
Entre-temps, Montpellier a fait le choix de candidater pour devenir Capitale Européenne de la Culture en 2028. “Nous portons ainsi un véritable plaidoyer pour la culture. J’ai souhaité que cette première édition de la Biennale Euro-Africa de Montpellier soit un temps fort de notre candidature, poursuit le maire. Durant une semaine, nous réunissons un large panel d’acteurs au carrefour de nos deux continents pour traiter ensemble des sujets qui nous relient, sous l’angle de la culture, du sport et de la science. Que ce soit en abordant le thème de l’eau, sujet crucial pour nos territoires et si central à notre MEDVALLÉE, ou sur l’importance de faire évoluer les regards sur le continent africain, Montpellier crée, à travers cette Biennale, un cadre propice à l’innovation, l’imaginaire, et à la mise en place collective de solutions concrètes ».
Une rencontre avec Wole Soyinka, prix Nobel de Littérature
Une douzaine d’expositions sera visible, dont celle d’Emery Baï à la Maison des relations internationales, celle de grands noms de la photographie africaine au 10 boulevard Ledru-Rollin ou encore celle d’Ernest Dükü à l’Espace Bagouet.
Côté concerts, on retrouve Patrice au Rockstore le 10 octobre, Kokoko, le 12 octobre à Victoire 2, et 11 h de live en fermeture à la Halle Tropisme.
Côté gastronomie et artisanat, un Africa Market vous attend chaque jour à la Maison des relations internationales.
Le bal animé par Nadia Beugré se déroulera Place Salengro le 12 octobre à 18h. Celui de Salia Sanou le 14 octobre sur le parvis de l’Opéra.
A voir également le Grand village africain où le made in Africa sera exposé.
Et parmi les grands événements, une rencontre avec Wole Soyinka, prix Nobel de Littérature, deux bals, une nuit des ateliers, une nuit des séries africaines ou encore des battles hip-hop.
Pour en savoir plus : https://www.euro-africa.montpellier.fr/