ANA : 10 ans à donner à voir et à entendre celles et ceux qui font l’Afrique d’aujourd’hui et de demain
En 2025, ANA célèbre ses 10 ans. Dix années d’engagement au service d’une Afrique authentique, dynamique et inspirante. Alors que nous marquons cet anniversaire à Kigali, c’est l’occasion de réfléchir aux responsabilités des médias africains, aux défis actuels et futurs, et aux opportunités à saisir, notamment dans l’adaptation et l’usage des nouvelles technologies.
Par Dounia Ben Mohamed, CEO ANA
Il y a dix ans, une formidable aventure a vu le jour. Ce qui semblait au premier abord une idée audacieuse était en réalité un projet mûrissement réfléchi, répondant à un besoin impérieux : donner à voir et à entendre celles et ceux qui font l’Afrique d’aujourd’hui et de demain. Informer, expliquer, décrypter et promouvoir l’actualité d’un continent appelé à jouer un rôle central dans le monde à venir—rôle qu’il a toujours joué.
L’Afrique est le berceau de l’humanité, une terre de créativité et un vivier de ressources naturelles, humaines et philosophiques indispensables à l’avenir de l’humanité. L’objectif d’ANA était clair : révéler cette réalité au monde pour contrer les représentations négatives trop souvent associées au « continent noir ». Plus encore, il s’agissait de prouver aux Africains eux-mêmes que leur continent ne se résumait pas à la famine, aux coups d’État ou à la corruption.
Certes, les problèmes existent, nombreux. Mais l’Afrique, c’est bien plus que cela : des terres arables immenses, le poumon vert de la planète avec des forêts primaires encore préservées, des élections démocratiques réussies, au Sénégal ou au Ghana pour ne citer que les dernières en date, et un formidable laboratoire d’innovation technologique, où les découvertes répondent à des besoins concrets. C’est avant tout un continent riche par sa jeunesse, sa diversité et ses valeurs, à condition qu’on y prête attention.
Un regard “africain”
Tout est question de regard. Quelle histoire préfère-t-on raconter et quel message veut-on transmettre ? Celui d’un continent condamné ou celui d’une terre d’espoir et d’inspiration pour un monde plus inclusif ? ANA a choisi de porter un regard, africain, sur des initiatives locales, impactantes et inspirantes—des personnes qui incarnent le changement, des entrepreneurs qui portent l’avenir.
Un combat de tous les jours, un devoir en tant que média panafricain
En tant que média panafricain, ANA fournit du contenu à des médias partageant ses valeurs. Un combat de tous les jours. Un devoir. En tant que média panafricain.
D’où le choix de l’économie, car elle permet de mesurer les progrès réalisés, de souligner les impacts sociaux et de valoriser les acteurs de la transformation. D’où l’attention portée sur le secteur privé, 80 à 90 % de nos économies étant portées par des TPE & PME, qui ne cessent de révéler leur résilience, capacité d’innovation, et engagement sociétal. D’où le focus sur le numérique, véritable catalyseur de changement.
D’où notre détermination à promouvoir les femmes de ce continent champion de l’entrepreneuriat féminin où elles sont à l’avant-garde du développement socio-économique. D’où notre passion pour l’agriculture, secteur clé pour un continent à 80 % rural et capable de nourrir la planète. D’où, last but not least pour les industries culturelles et créatives, formidables pourvoyeurs d’emplois, outils de promotion d’un autre narratif, vitrines de valeurs profondément ancrées dans les traditions africaines et sources d’inspiration pour le monde.
Une autre voix, et voie, à porter
Changer le regard sur l’Afrique, selon notre slogan, c’est ouvrir des perspectives, susciter des vocations et créer des opportunités. Depuis dix ans, ANA s’attelle à cette mission et continuera, non seulement pour la prochaine décennie, mais pour le siècle à venir—celui d’une Afrique prenant pleinement sa place dans un monde en perte de valeurs. L’Afrique a une autre voix, et une autre voie, à promouvoir. ANA est là pour la faire entendre.
Rejoignez l’aventure !