ZLECAf : “Les échanges commerciaux en Afrique seront entièrement affranchis des barrières douanières et tarifaires, à l’horizon 2026”

Les échanges commerciaux en Afrique seront entièrement affranchis des barrières douanières et tarifaires, à l’horizon 2026 et ce conformément à l’agenda de l’Union Africaine, a indiqué le porte-parole de la direction générale de la Douane, Haithem Zannad, lors d’une conférence de sensibilisation sur le thème ” Accélération de la mise en œuvre de la ZLECAf : Quel est le rôle des douanes ?”, à Tunis, le 6 mai.
L’Accord de la ZLECAf, porté par l’Union africaine, est entré en vigueur en mai 2019. Il a été ratifié par la Tunisie le 7 août 2020. Il vise à renforcer la coopération sud-sud pour une Afrique ” intégrée, prospère et pacifique ” en cohérence avec l’Agenda 2063 de l’UA et à consolider les relations commerciales entre les 55 États membres de l’union, dans un marché totalisant plus de 300 millions de consommateurs et de 3 400 milliards de dollars d’échanges annuellement.
Cet accord vise à lever les barrières douanières entravant la libre circulation des marchandises et des services entre les pays africains.



