Des jeunes africains « libèrent » la connexion mobile
Takwana Tyaranini du Zimbabwe et Ibrahima Soumano de Guinée sont les cerveaux derrière Senditoo. Basée au Royaume-Uni et soutenu par des investisseurs français, Senditoo est une start-up mobile qui permet à ses utilisateurs d’envoyer instantanément du crédit vers les téléphones portables, partout dans le monde.
L’utilisation des téléphones portables continue de croître considérablement dans toute l’Afrique, et ce malgré le coût de la data. On estime la pénétration des téléphones mobiles de 60 à 90% selon les pays africains, avec certaines zones à presque 100%. Ainsi la Banque mondiale a récemment publié un rapport indiquant que les dépenses liées à la communication dans les pays en voie de développement représentent 4 à 6% des revenus des ménages.
Deux jeunes entrepreneurs africains, installés en Europe, sont à l’origine d’un concept étonnant de transfert de crédit téléphonique transnational. Disponible dans 39 pays africains, mais également dans plus de 140 pays dans le monde, leur service est à présent l’un des plus importants systèmes de transfert de crédit téléphonique, connecté à 400 opérateurs de téléphonie mobile, pour environ 4 milliards d’abonnés prépayés.
Un plan d’investissement réussi
Née du constat que la plupart des ressortissants africains quittent leurs pays à la recherche de meilleures conditions de vie à l’étranger, les deux jeunes génies dans le domaine de la technologie, actuellement basés au Royaume-Uni, ont levé plus de 350 000 dollars auprès d’investisseurs français autour de leur idée. Toutefois, ils espèrent lever 2 millions de dollars cette année pour financer leurs plans de développement.
Leur affaire a commencé avec une simple visite. Alors qu’il est loin de chez lui depuis longtemps, Soumano est retourné dans sa Guinée natale en 2015. Au lieu d’apporter des cadeaux habituels à sa famille, il leur a apporté des bons de crédit téléphonique.
« Plusieurs Africains quittent leurs pays d’origine à la recherche des meilleures conditions de vie, mais le besoin constant d’être en contact avec des parents et des amis restés au pays est réel. Tant de choses se passent à leur absence et les téléphones portables jouent un rôle primordial car ils leur permettent d’être au courant des réalités là-bas », a déclaré Tyaranini. « La pénétration de la téléphonie mobile en Afrique se situe actuellement autour de 67%, ce qui signifie littéralement qu’il y a un besoin constant de crédit pour maintenir les conversations. Au regard de cette demande, mon partenaire et moi avons créé cette plate-forme afin d’aider les gens à rester connectés en envoyant instantanément du crédit, où qu’ils soient, aux téléphones portables de leurs familles et leurs amis.»
Perspectives de croissance
Les plans de collecte de fonds de Senditoo sont encore soutenus par la présence d’un nombre important d’investisseurs qui considèrent le marché africain comme la « nouvelle frontière » et cherchent des opportunités d’investissement viables. Après des recherches effectuées par Disrupt Africa du portail start-ups, les start-ups « techno » du continent ont reçu un financement total de plus de 185,7 millions de dollars en 2015.
Soumano a expliqué que leur croissance a été effective grâce au développement de leur propre application : « notre marque est devenue plus forte dans la prestation des services plus rapides. C’est dorénavant juste une question de secondes pour que vous rechargiez du crédit dans le téléphone mobile de vos proches qui pourraient se trouver à des centaines de kilomètres de vous. »
Animé par le désir ardent d’utiliser la technologie pour fournir des solutions pratiques aux problèmes de la société, Senditoo a sans aucun doute trouvé un moyen passionnant de pérenniser les moyens de communication entre de nombreuses diasporas et leurs proches.