A la uneActualité

Vivatech 2023 :  les grands défis de la Tech au menu de la 7ème édition à Paris

Paris, la capitale de la France, va abriter du 14 au 17 juin 2023 la septième édition de Viva Technology (Vivatech), considéré comme le plus grand événement startup et tech en Europe. Une belle vitrine pour l'innovation made in Africa.

Par Bernard Bangda

Paris, Porte de Versailles. Du 14 au 17 juin 2023, le gotha mondial de la Tech se retrouve lors de la 7ème édition de Viva Technology (Vivatech), le plus grand événement startup et tech en Europe. L’événement, véritable accélérateur d’innovation et de transformation, va réunir pendant quatre jours des startups, des leaders de la tech, des grandes entreprises, des acteurs publics et des investisseurs du monde entier. A Paris, plusieurs thématiques au cœur des défis technologiques seront abordées.

A commencer par l’intelligence artificielle (IA). Sa contribution aux activités humaines et ses rapides évolutions charrient de forts changements dans l’écosystème technologique. Au plan financier, elle représente une part de marché aujourd’hui estimée à 500 milliards $. Parce que l’IA soulève des questions d’impact, d’opportunités mais aussi de risques, d’éthique ou de régulation, à VivaTech, GoMicro (Australie), OrAigo (Italie) ou Jumbo Mana (France) vont présenter leurs solutions.

Pour la première fois, à VivaTech, les FemTech vont échanger sur le bien-être féminin, la santé menstruelle, la reproduction et la contraception

A Paris, les questions d’énergie et de climat seront abordées. Dans un contexte où, face aux défis de la durabilité, des solutions Climate Tech se développent sur tous les marchés, Sweetch Energy (France) ou Neoplants (France) viendront exposer leur savoir-faire.

L’inclusion et la diversité sont aussi au rendez-vous de VivaTech 2023. Pour contribuer à la transformation positive du monde professionnel, des entrepreneurs réinventent l’éducation, la formation et le travail, en articulant nouvelles technologies, réponses aux besoins en ressources humaines et prise en compte des défis sociétaux.

Pour la première fois, l’implication des femmes dans les technologies fera l’objet d’attention. Avec un village FemTech installé au cœur de VivaTech. Pour échanger sur le bien-être féminin, la santé menstruelle, la reproduction et la contraception, la grossesse et l’allaitement, la santé mentale, etc.

Le sport ne sera pas en reste. Surtout que VivaTech se tient à un an des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris et à 100 jours de la Coupe du Monde de Rugby. En partenariat avec Global Sports Week, premier forum international en France de l’écosystème du sport, VivaTech va contribuer à la transformation positive du sport en Europe. Il s’agit pour les deux entités de s’associer pour connecter les acteurs clés du sport pour un avenir durable et inclusif via un riche programme de conférences et débats animés par quelques startups Sport Tech telles que Sirius (Suisse) ou Orange Velodrome (France).

Africatech, une zone avec huit pavillons de pays et plus de 100 startups, dédiée à l’Ad-frique

La Cybersécurité, le Web3 et la DeepTech, ou encore la créators’ economy sont d’autres sujets abordés au cours de cette édition de VivaTech.

A Paris, 32 pays, issus de tous les continents, seront présents à VivaTech. L’Afrique y sera représentée par l’Afrique du Sud, la Côte d’Ivoire et le Maroc. Avec une zone dédiée Africatech avec huit pavillons de pays et plus de 100 startups.

Bien plus, pour la seconde année, les AfricaTech Awards vont récompenser trois lauréats (un par catégorie) sur la scène de VivaTech. C’est une initiative co-organisée avec l’IFC, visant à reconnaître et soutenir les startups les plus innovantes dans les secteurs de la climate tech, la health tech et la fintech.

Découvrez le dernier ANAmag intitulé « Diaspora, une expertise à valoriser » conçu en partenariat avec Expertise France

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page