A la uneL'editorial
A la Une

Tunisie – Nigéria : une coopération économique à fort potentiel

« Depuis les années 1990, la Tunisie et le Nigéria développent des liens économiques prometteurs », rappelle Walid Keskes, expert en marketing stratégique. En 2024, les échanges bilatéraux gagnent en intensité, portés par des investissements en hausse et une meilleure intégration régionale, notamment avec le lancement du Tunisia Nigeria Business Council à Abuja.

Par Walid Keskes*

Et oui, depuis les années 1990, le pays de Bourguiba et de Nnamdi Azikiwe développent des liens économiques prometteurs.

Voici certains chiffres clés pour 2024 :

* Les investissements directs étrangers (IDE) en Tunisie ont atteint 936 M $, en hausse de 21 % par rapport à 2023.

* Le déficit commercial tunisien a augmenté à 18,927 Mds TND (~5,89 milliards $)

* Le commerce intra-africain a culminé à 208 milliards $, avec l’Afrique de l’Ouest (incluant le Nigéria) en seconde position régionale à 52,8 milliards $

Principaux biens & services échangés :

* Tunisie vers le Nigéria : huile d’olive, dattes, biscuits, produits pharmaceutiques, services numériques (TIC), matériaux de construction.

* Nigéria vers la Tunisie : énergie (pétrole brut, gaz), produits agricoles, potentiels croissants dans l’agro-industrie et les TIC.

Grâce à ces efforts conjoints, les exportations tunisiennes vers l’ancien royaume d’Igodomigodo ont connu une progression spectaculaire de 7 millions de dinars entre janvier et avril 2024 à 82 millions de dinars à fin avril 2025. Le Nigeria se positionne désormais parmi les 1ère destinations subsahariennes des exportations tunisiennes.

Pourquoi donc intensifier cette coopération ?

* Marché stratégique : Le « géant de l’Afrique », avec 220 M d’habitants, représente un marché à fort potentiel.

* Position géographique complémentaire : La Tunisie est une porte naturelle vers l’Europe et le Maghreb.

* Synergies industrielles & technologiques : Développement des chaînes de valeur régionales grâce à la ZLECAF et projets comme la route Trans-Saharienne

On est donc sur un partenariat gagnant-gagnant avec une amélioration du solde commercial bilatéral, la création d’emploi dans l’agroalimentaire, les services numériques et l’énergie et le renforcement du Sud‑Sud africain face à la concurrence mondiale.

Dans cet ordre des choses, voici une bonne nouvelle avec le récent lancement officiel à Abuja du Tunisia Nigeria Business Council – TNBC qui est une initiative stratégique pilotée par le Tunisia Africa Business Council dans le cadre de sa politique de consolidation des liens économiques avec les marchés d’Afrique subsaharienne.

Pour s’inscrire à la TNBC : https://lnkd.in/d4jTmwED

Bravo à toute la team TABC menée par l’amiral Anis Jaziri !

VIVE LA COOPERATION AFRICAINE  !

*Walid Keskes est expert en marketing stratégique et développement économique entre l’Afrique et l’Europe. Diplômé de l’Université Paris-Est Créteil, il accompagne startups et projets internationaux et est engagé dans la promotion de la coopération africaine et le renforcement des réseaux d’affaires.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page