A la uneActualité
A la Une

Transform Africa Summit 2025 : Conakry ouvre la voie d’une IA africaine inclusive et souveraine

Accueillie pour la première fois en Afrique de l’Ouest, la 7ᵉ édition du Transform Africa Summit s’est ouverte le 12 novembre à Conakry. Placée sous le thème « IA pour l’Afrique : innover localement, impacter globalement », cette édition marque un tournant pour le continent, réunissant plus de 2 000 participants venus de 40 pays autour d’une même ambition : bâtir une intelligence artificielle conçue par et pour les Africains.

Par Dounia Ben Mohamed à ConakryReportage vidéo Emmanuel Millimono

Sous le haut patronage du président Mamadi Doumbouya et de son homologue rwandais Paul Kagame, président du Conseil d’administration de Smart Africa, le sommet s’est ouvert dans une atmosphère d’enthousiasme et de fierté nationale.

« Nous sommes honorés d’accueillir cette 7ᵉ édition du Transform Africa Summit, parfaitement alignée avec ma vision d’un développement socio-économique durable et responsable pour les quinze prochaines années », a déclaré le président Mamadi Doumbouya.

Bienvenue sur la terre africaine de Guinée, notre paradis, terre de richesse et d’innovation

Le chef de l’État a présenté cette rencontre_ souhaitée par la Guinée depuis 2020_ comme un moment décisif pour la Guinée et le continent : « Bienvenue sur la terre africaine de Guinée, notre paradis, terre de richesse et d’innovation », a-t-il lancé, réaffirmant sa volonté de faire du numérique un pilier de souveraineté et de croissance.

Soulignant la continuité de l’initiative entre Kigali et Conakry, le président rwandais Paul Kagame, cofondateur de Smart Africa, a exhorté : « Nous devons apprendre à vivre avec l’intelligence artificielle. Ce n’est ni la première ni la dernière vague de progrès technologiques. La science et la technologie sont des moteurs puissants de créativité et de performance — pas des menaces. Saisissons pleinement les opportunités de notre époque. »

Nos succès ne se mesureront pas seulement à la vitesse de nos avancées, mais à la pertinence des problèmes que nous choisissons de résoudre

Avant de rappeler : « Nos succès ne se mesureront pas seulement à la vitesse de nos avancées, mais à la pertinence des problèmes que nous choisissons de résoudre », invitant les dirigeants africains à investir dans des solutions adaptées aux réalités du continent.

De la mine au numérique : la Guinée en mutation

Symbole d’un pays en pleine transformation, la Guinée, qui vient d’inaugurer le plus grand projet minier de son histoire, devient désormais hôte du plus grand sommet technologique d’Afrique.Hier (11 novembre 2025, ndlr), la Guinée lançait le plus grand projet minier d’Afrique. Aujourd’hui, elle accueille le plus grand sommet du continent sur le numérique. Deux événements, deux symboles, un seul message : notre pays entre dans une nouvelle ère”,  annonce Rose Pola Précemou, ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique. Une transition assumée : passer du minerai au numérique.

Le programme Simandou 2040, explique-t-elle, érige le digital en moteur de souveraineté nationale, avec la construction d’un datacenter national de niveau 3, la connexion au câble sous-marin, plus de 500 écoles interconnectées, la création de hubs numériques régionaux et d’un technopôle national.

Il nous faut une IA qui réponde à nos besoins, à nos cultures et à nos réalités

Le défi, selon Rose Pola Pricemou, étant de construire une intelligence artificielle africaine, inclusive et contextualisée.  « Il nous faut une IA qui réponde à nos besoins, à nos cultures et à nos réalités. La Guinée, entourée de six pays et reliée par un backbone régional, a les moyens de bâtir une IA partagée et opérationnelle », a-t-elle affirmé.

Soulignant cette alliance entre la Guinée et le Rwanda, qui ne fait que commencer, la ministre annonce au passage : « Nous lançons TéLémo, la plateforme nationale des marchés publics développée avec le Rwanda. C’est la preuve que l’Afrique peut produire des résultats concrets grâce à Smart Africa. Après Kigali, Conakry ouvre la voie d’une IA au service de la jeunesse, des femmes et des entrepreneurs. Ce sommet n’est pas une fin, mais le point de départ d’une nouvelle ère. »

Nous avons transformé Smart Africa d’une plateforme de concertation en une institution opérationnelle. Notre mission est claire : faire du numérique africain une réussite collective et durable

Un enthousiasme confirmé par Lacina Koné, directeur général de Smart Africa, pour lequel cette édition représente un jalon historique dans la concrétisation de la vision panafricaine.
 « Lors du sommet Transform Africa de 2023, Son Excellence le Président Paul Kagamé nous avait appelés à agir vite, à embrasser l’intelligence artificielle avec audace. Cet appel fut un électrochoc, une invitation à passer à l’action. Deux ans plus tard, ici à Conakry, nous pouvons dire avec confiance : l’Afrique a entendu cet appel. Nous sommes passés de la conversation à la coordination, et de l’ambition à l’action. »

De fait l’Alliance compte désormais 42 États membres représentant plus de 2,2 milliards de personnes, une mobilisation financière sans précédent et la mise en œuvre concrète de projets majeurs comme One Africa Network, Smart Broadband 2025 et la Smart Africa Digital Academy.  « Nous avons transformé Smart Africa d’une plateforme de concertation en une institution opérationnelle. Notre mission est claire : faire du numérique africain une réussite collective et durable ». Avec pour vitrine, le Transform Africa Summit, l’un des plus grands rendez-vous africain de la tech, de l’investissement et de l’innovation. Il incarne la mission de Smart Africa : accélérer la transformation numérique du continent et garantir sa souveraineté technologique.

Insistant au passage sur le fait que « l’intelligence artificielle n’est pas qu’une technologie : c’est une opportunité de repenser notre développement à partir de nos réalités et de nos talents ».

L’Afrique numérique est en marche, et la Guinée marche avec elle

De l’exploitation minière à la révolution technologique, la Guinée entend désormais faire de l’intelligence artificielle un levier d’inclusion, d’emploi et de croissance.
 Le message est clair : l’Afrique numérique est en marche — et Conakry en est le moteur.

Moment fort de la cérémonie : l’enfant du pays, Black M a galvanisé l’assistance avec une performance symbolisant le panafricanisme et l’unité africaine.

Jusqu’au 14 novembre, panels, expositions et rencontres bilatérales rythmeront ce sommet, avec un accent fort sur l’intelligence artificielle, la connectivité, la cybersécurité et l’innovation africaine. Avec, parmi les temps forts,  le concours Miss Geek Africa, destiné à encourager les jeunes filles à innover par la technologie. La relève est également au rendez-vous… « L’Afrique numérique est en marche, et la Guinée marche avec elle », conclut la ministre Rose Pola Pricemou.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page