Marguerite Abouet et Charli Beleteau ont peut-être signé de leur crayon la BD de ce début d’année. Terre Gâtée devrait emprunter une route non escarpée vers le succès.
Rudy Casbi
Terre gâtée, le migrant: c’est l’histoire humanisée et dessinée de la vie d’un migrant– banalement narrée parfois par la sphère médiatique – mais sublimée sous les traits fins de Marguerite Abouet et de Charli Beleteau. «Nous souhaitions raconter de l’intérieur le vécu d’un migrant dans sa vie de tout les jours. C’est une véritable plongée dans cet univers», explique Marguerite Abouet. Et elle poursuit «D’un côté: l’Afrique est regardée comme un eldorado par ceux qui y veulent obtenir de juteux contrats commerciaux. Et pour d’autres, elle est à fuir tant les perspectives demeurent compliquées pour les natifs», analyse Marguerite Abouet. Pour Alain Mabanckou, célèbre auteur qui a préfacé l’ouvrage, ce sont deux conceptions de la vie avec deux rêves qui s’entrechoquent. «Personne ne vous a brisé votre rêve africain, alors ne nous brisez pas notre rêve européen», résume-t-il ainsi son interprétation de la BD en référence au dialogue entre Hailé, l’un des personnages, et un prêtre européen.
Terre gâtée poursuit sa route…au-delà de la BD
Sa sortie est prévue le 24 janvier prochain. Et le succès de cette BD semble déjà assuré. «Notre pari de traiter cette histoire sous la forme d’un western a été mûrement réfléchi. Ce format apporte cette dose de légèreté à une histoire qui l’est beaucoup moins»., analyse Charli Beleteau. Cette approche semble déjà porter ses fruits. Selon ces auteurs, un deuxième tome est en préparation alors qu’un producteur de cinéma a acheté les droits d’exploitations de la BD afin de l’adapter sur le grand écran.