Telecoms Le Nigeria annule pour 2 milliards $ d’arriérés d’impôts à MTN
Le Nigeria a annulé une demande de près de 2 milliards de dollars d’arriérés d’impôts, faite au géant sud-africain des télécommunications MTN, dans un geste d’apaisement après des séries de problèmes juridiques entre la compagnie et la première puissance économique d’Afrique, a annoncé MTN.
Depuis septembre 2018, MTN était en conflit avec le Ministère de la Justice nigérian et le parquet général sur la question d’un arriéré d’impôt d’une hauteur de 2 milliards de dollars, et avait porté plainte contre l’Etat nigérian. Le procès devait s’ouvrir le 30 janvier prochain.
« MTN Nigeria a été informé par une lettre datée du 8 janvier, qu’après consultation des statuts de l’agence, le procureur a décidé de remettre l’affaire aux autorités compétentes, soit le Trésor Public (FIRS) et les douanes », peut-on lire dans un communiqué de MTN Nigeria publié le 10 janvier.
« Le procureur général a retiré sa lettre de mise en demeure concernant les 2 milliards de dollars, émise en 2018 », salue la compagnie sud-africaine.
Ce redressement fiscal avait à l’époque fait perdre au titre MTN jusqu’à 7,5% de sa valeur, presque à son plus bas niveau depuis dix ans.