La prochaine et plus grande économie numérique du monde verra ses investissements technologiques passer de 115 milliards de dollars à 712 milliards de dollars au cours des 25 prochaines années promettent les analystes. La première édition de GITEX AFRICA a précisément vocation à connecter les leaders technologiques, les gouvernements, les start-ups, les investisseurs et les pôles d’innovation mondiaux pour accélérer, collaborer et explorer. Accélérer la digitalisation de la future plus grande économie numérique en somme.
Par Dounia Ben Mohamed, à Marrakech
La première édition GITEX Africa 2023, annoncée comme le plus grand salon technologique et de start-up du continent africain, qui se déroulera du 31 mai au 2 juin, doit réunir plus de 500 décideurs politiques, chefs de gouvernement, investisseurs et universitaires. Un lancement qui se veut historique pour la future plus grande économie numérique.
En effet, le continent doit voir ses investissements dans le secteur tech passer de 115 milliards de dollars à 712 milliards de dollars au cours des 25 prochaines années promettent les analystes tandis que selon Briter Bridges, les startups africaines ont levé un total de 5,4 milliards de dollars sur plus de 900 transactions en 2022. Pendant ce temps, une population jeune associée à L’urbanisation rapide de l’Afrique accélère la croissance économique numérique, avec 70 % de la population d’Afrique subsaharienne âgée de moins de 30 ans et 45 % des Africains qui devraient vivre dans les villes d’ici 2025. Alors que l’Union africaine a pour mission d’unifier le continent en un marché unique numérique sécurisé d’ici 2030, le GITEX Africa, doit réunir les acteurs, locaux et internationaux, et contribuer ainsi à l’accélération de la transformation numérique en Afrique.
“Plus de 250 investisseurs originaires de 34 pays avec 200 milliards de dollars d’actifs sous gestion chercheront également des technologies de pointe et des opportunités potentielles de co-investissement dans la technologie africaine”
Parmi les hôtes de la manifestation, plus de 250 investisseurs originaires de 34 pays avec 200 milliards de dollars d’actifs sous gestion chercheront également des technologies de pointe et des opportunités potentielles de co-investissement dans la technologie africaine. “En tant qu’ultime incubateur de start-up et aimant pour les fonds de capital-risque florissants, GITEX Africa fournira une plate-forme de dépistage inégalée pour ces investisseurs, dont 70 % viennent de l’extérieur de l’Afrique” assurent les organisateurs.
Lesquels n’en sont pas à leur première. GITEX GLOBAL, qui porte l’initiative, affiche une expérience de 42 ans dans la connexion entre les leaders de la technologie, les gouvernements, les start-ups, les investisseurs et les centres d’innovation mondiaux pour accélérer, collaborer et explorer un nouveau voyage dans le continent technologique en plein essor du monde. Si leur grande messe annuelle se tient traditionnellement à Dubaï, cette fois, le RDV est donné dans la cité touristique de Marrakech, organisé en partenariat avec l’Agence de développement numérique (ADD), une entité publique stratégique qui dirige l’agenda de transformation numérique du gouvernement marocain, en collaboration avec KAOUN International, la société organisatrice d’événements à l’étranger du Dubai World Trade Centre (DWTC), qui dirige le partenariat pour ce salon technologique très attendu.
“La coopération intra-gouvernementale est le principal catalyseur de l’adoption et de l’accélération des services numériques, tout en atténuant ces défis associés à travers le continent africain”
“Le manque de connectivité dans les régions éloignées et rurales, ainsi que la protection insuffisante des données et le coût élevé de la connectivité africaine ont posé de nouveaux défis aux entreprises, aux gouvernements et aux personnes”, a déclaré Lassina Koné, à la tête de Smart Africa laquelle organisait, elle aussi, son RDV annuel, Transform Africa, fin avril dernier, au Zimbabwe. Une rencontre à l’issue de laquelle le mot d’ordre a été donné : « La coopération intra-gouvernementale est le principal catalyseur de l’adoption et de l’accélération des services numériques, tout en atténuant ces défis associés à travers le continent africain. »
L’IA générative, la finance, le développement des infrastructures et l’investissement figurent parmi les principaux thèmes de la rencontre. « L’impact sociétal de l’IA est multiforme et de grande envergure à l’échelle mondiale, et il remodèle déjà des secteurs, tels que la santé, la finance, l’agriculture, l’éducation et la fabrication et donc notre mode de vie », a déclaré le Dr Adel Alsharji, PDG de Presight, dont le siège est aux Émirats Arabes Unis et qui participera à l’évènement. « Le continent africain affiche un taux d’adoption rapide de l’IA et une volonté d’explorer et d’exploiter le potentiel de l’IA pour stimuler la croissance économique et relever les défis locaux, au bénéfice ultime des populations. À mesure que l’IA progresse, nous pouvons anticiper de nouvelles innovations et des applications positives. Il est toutefois crucial d’adopter l’IA de manière responsable, en veillant à ce que des considérations éthiques soient mises en place alors que nous naviguons dans ce paysage en pleine transformation.”
Une adaptation et une adoption de la technologie qui figure parmi les enjeux de la transformation numérique du continent. Une sélection de technologies émergentes allant de la fintech, du commerce électronique, du cloud, de l’IoT, de l’IA, des télécommunications à la cybersécurité, sera largement présentée lors du forum. Une vitrine de l’innovation made in Africa. GITEX Africa 2023 s’est également associé à North Star, le plus grand événement mondial consacré aux start-ups, pour organiser North Star Africa, qui réunira plus de 400 startups du monde entier afin d’étendre les engagements, de créer des liens et de développer l’imagination dans un écosystème technologique africain où l’investissement a atteint 6,5 milliards de dollars en 2022.
Une vitrine pour l’écosystème numérique marocain
Une formidable opportunité également pour le Maroc, inscrit dans une stratégie de digitalisation qui porte ses fruits. “Le potentiel de la tech sur le continent africain est illimité et il est temps d’agir », exhorte Mohammed Drissi Melyani, Directeur Général de l’Agence de Développement Numérique (ADD), En tant que catalyseur de la transformation numérique du Maroc, l’ADD s’implique pour promouvoir l’innovation dans de nombreux secteurs et pousser tous les partenaires impliqués de l’écosystème à assurer une transition numérique intelligente ».
Pour en savoir plus :