Sommet Africain des Systèmes Alimentaires 2024 : transformer l’avenir de l’agriculture en Afrique
Du 2 au 6 septembre 2024, Kigali accueille le Sommet Africain des Systèmes Alimentaires (AFS), réunissant 5000 délégués pour discuter des enjeux agricoles du continent face aux défis mondiaux. Innovations, résilience climatique, et inclusion seront au cœur des débats.
L’agriculture en Afrique fait face à une série de défis complexes dans le contexte mondial actuel. Le changement climatique, avec ses effets dévastateurs tels que les sécheresses prolongées et les inondations imprévues, pose une menace significative pour la sécurité alimentaire du continent. De plus, l’accès limité aux technologies modernes et aux financements nécessaires pour l’innovation freine le potentiel de croissance des secteurs agricoles. La croissance démographique rapide et l’urbanisation accrue exercent également une pression croissante sur les ressources agricoles, alors que les infrastructures insuffisantes et les chaînes d’approvisionnement inefficaces aggravent les problèmes de distribution et de conservation des produits alimentaires. Face à ces défis, les pays africains doivent renforcer leurs capacités locales, adopter des technologies résilientes et améliorer la gestion des ressources pour assurer un avenir alimentaire durable. Des défis au programme de la prochaine édition du Sommet Africain des Systèmes Alimentaire (AFS).
Un forum pour transformer les systèmes alimentaires africains
Le Sommet se tiendra à Kigali, au Rwanda, du 2 au 6 septembre, et réunira environ 5000 délégués issus de tout l’écosystème alimentaire africain. Cet événement, considéré comme le forum mondial par excellence pour l’agriculture et les systèmes alimentaires en Afrique, rassemblera des dirigeants agricoles, des décideurs politiques, des agriculteurs, des innovateurs, et des investisseurs pour discuter des défis et des opportunités auxquels l’Afrique est confrontée dans le contexte mondial actuel.
Sous le thème « Innover, Accélérer et Passer à l’Échelle : Transformer les systèmes alimentaires dans une ère numérique et climatique », le sommet de cette année mettra en avant l’urgence de transformer radicalement les systèmes alimentaires en Afrique. La transformation des systèmes alimentaires vise à renforcer la production alimentaire locale, à améliorer la résilience face aux changements climatiques, à soutenir les moyens de subsistance des Africains et à exploiter le potentiel du continent pour relever les défis mondiaux.
Mobiliser des actions et des investissements à grande échelle
Comme l’a souligné Hailemariam Dessalegn, président du groupe de partenaires du forum« Avec une abondance de jeunes talents africains émergents, des innovations remarquables, et des pratiques et solutions éprouvées tant au niveau local qu’international, il est possible de passer à l’échelle l’adaptation et la reproduction. Toutefois, pour y parvenir, il faut mobiliser des actions et des investissements à grande échelle, en particulier du secteur privé ».
Rwanda, un pays hôte leader de l’innovation
Le choix du Rwanda comme pays hôte n’est pas anodin. Le pays a réalisé des progrès remarquables dans la transformation de ses systèmes alimentaires, en atteignant une croissance économique rapide, des niveaux de productivité plus élevés, et une réduction de la pauvreté. Le Rwanda est reconnu comme un leader parmi les pays d’Afrique subsaharienne pour sa promotion de l’innovation, l’égalité des genres, et un environnement propice aux affaires. Comme l’a expliqué le Dr. Édouard Ngirente, Premier ministre du Rwanda, « Pour transformer le secteur agricole en un puissant moteur de développement économique, notre pays adopte l’innovation et prend des décisions fondées sur des preuves. Dans ce contexte, le gouvernement s’est concentré sur la réduction des risques dans le secteur pour le rendre plus rentable et attractif pour les jeunes et les acteurs du secteur privé ».
Iinnovation, accélération et passage à l’échell
Le sommet mettra l’accent sur trois actions essentielles pour atteindre cette transformation à l’échelle continentale : l’innovation, l’accélération et le passage à l’échelle. L’innovation sera au cœur des discussions, avec des mécanismes de mise en œuvre des politiques, des initiatives de financement, des recherches et des modèles commerciaux innovants qui seront mis en lumière. Les technologies de pointe et les équipements permettant de gérer l’impact climatique, le fossé numérique et financier, ainsi que les pertes alimentaires seront également présentés.
Un forum d’affaires
La Banque Africaine de Développement jouera un rôle central en organisant trois événements parallèles de haut niveau : une discussion sur les avancées post-Dakar 2, une session sur l’avancement des systèmes alimentaires pour l’Afrique à travers les Technologies pour la Transformation Agricole en Afrique (TAAT) et la Vision pour les Cultures et Sols Adaptés, ainsi qu’un événement axé sur l’investissement dans les engrais et la santé des sols.
L’un des aspects clés du sommet sera également la mise en place d’un forum d’affaires pour les systèmes agroalimentaires, réunissant investisseurs, experts, et représentants du programme national du pays hôte pour encourager les projets, les accords, et les produits, tout en catalysant les investissements et les partenariats du secteur privé au sein du secteur agricole.
Bâtir des systèmes alimentaires productifs, nutritifs, inclusifs, résilients et durables
Le sommet de Kigali 2024 sera une occasion unique de réunir divers acteurs, y compris les jeunes et les femmes, pour mettre en avant les innovations, les meilleures pratiques, et les modèles économiques qui accéléreront la transformation des systèmes alimentaires en Afrique et au-delà. Hailemariam Dessalegn a conclu en rappelant que « Libérer et exploiter le potentiel créatif de la jeunesse et des femmes du continent est essentiel pour accélérer le développement économique ».
Le Sommet Africain des Systèmes Alimentaires 2024 se veut ainsi une plateforme pour bâtir des systèmes alimentaires productifs, nutritifs, inclusifs, résilients et durables, capables d’accélérer la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) d’ici 2030.
Pour en savoir plus : https://agrf.org/summit/2024